L’assurance emprunteur : ce qu’il faut savoir !
Définition : assurance de prêt
Quelle que soit sa situation, un emprunteur est garant du remboursement de son emprunt. Une assurance de prêt est un prêt dont le paiement est garanti par une compagnie d’assurance. Une assurance de prêt protège donc la banque ou l’établissement prêteur d’un éventuel défaut de paiement. En effet, en cas de défaut de paiement, la compagnie d’assurance paiera au prêteur ce qui lui est dû. Les prêts avec assurance emprunteur sont assortis de taux d’intérêt plus bas que les prêts sans assurance de prêts, car ils comportent moins de risques.
Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?
Prenons l’exemple de Jean-Marie : un jeune homme de 24 ans, qui a quitté sa petite ville natale pour rejoindre une multinationale à Mumbai. Pour couvrir les dépenses liées à son déménagement dans la grande ville, il a eu recours à un prêt personnel de 50 000 euros.
Il avait prévu un plan de remboursement : il recevait un salaire confortable chaque mois et avait droit à une prime semestrielle après six mois d’adhésion.
Malheureusement pour lui, une semaine avant son arrivée, il a eu un accident et on lui a conseillé de rester au lit pendant 12 semaines, puis de suivre une physiothérapie intensive pendant 4 semaines. Il en a parlé à son nouveau directeur qui a eu la gentillesse de repousser de quatre mois la date de son entrée dans l’Union, mais cela signifiait qu’il était au chômage pendant cette période, avec l’obligation de rembourser son prêt chaque mois !
La bonne nouvelle, c’est qu’il a été assez intelligent pour avoir pris une assurance de prêt pour de telles urgences et qu’il a donc pu gérer ses remboursements de prêt même s’il n’avait pas de salaire régulier. L’assurance prêt personnel est totalement volontaire et il vous appartient de décider si vous voulez l’adopter ou non. Toutefois, il existe plusieurs raisons impérieuses de souscrire une assurance prêt :
Un départ en voyage qui a occasionné un apport financier important ;
L’achat d’une maison ou d’un appartement ;
Le décès de l’emprunteur (ou co-emprunteur) ;
Une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
Une invalidité permanente ou une incapacité temporaire de travail (ITT).
Grâce à elle, votre banque et votre famille ne seront pas obligées d’avancer une trop grosse somme d’argent si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt à votre banque.