Assurance emprunteur, les questions fréquentes.

Questions réponses sur l’assurance emprunteur :

 

  • Comment fonctionne une assurance de prêt immobilier ?

Un contrat d’assurance de prêt immobilier est un contrat qui vient garantir le paiement de vos mensualités de crédit si certaines situations ou événements surviennent (décès, invalidité ou incapacité temporaire de travail, perte d’emploi, etc.). L’assurance de prêt peut être souscrite auprès de la banque avec l’assurance de groupe ou via une délégation d’assurance, auprès d’un assureur tiers.

  • Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Il est possible de changer d’assurance emprunteur ! Ce changement peut être réalisé pendant la première année du crédit sans frais (en respectant le principe d’équivalence des garanties). Si le prêt a plus d’un an, le changement d’assurance doit se faire à la date anniversaire de l’offre de prêt (ou à la date prévue dans les conditions générales).

  • Comment résilier son assurance emprunteur ?

Pour changer d’assurance emprunteur, il est important de respecter les préavis spécifiques à la résiliation. Ce préavis est de 15 jours au maximum avant la fin de la première année du crédit si vous souhaitez résilier pendant les 12 premiers mois. Le délai est de deux mois au maximum avant chaque date d’échéance, si vous souhaitez résilier à date anniversaire.

  • Quels sont les tarifs d’une assurance emprunteur?

Certaines études montrent que la moyenne des tarifs en assurance emprunteur pour les contrats bancaires se situent aux environ de 0,25 % du capital emprunté pour les assurés âgés de 25 ans, contre 0,45 % pour les assurés âgés de 45 ans (pour des prêts de 20 ans)

  • Comment calculer le montant de l’assurance d’un prêt ?

Pour le calcul des mensualités d’assurance, il faut multiplier le taux de l’assurance défini par la banque par le montant du capital emprunté, puis diviser le résultat obtenu par 12 (nombre de mois dans l’année).

  • Quel taux pour une assurance prêt immobilier ?

L’impact du taux d’assurance emprunteur sur le coût total d’un crédit immobilier. Le taux d’assurance de prêt représente chaque année entre 0,09 % et 0,65 % du capital emprunté. Il s’estime aussi entre 1 % et 1,4 % des mensualités.

 

Pour poser vos questions sur l’assurance de prêt immobilier, rendez vous sur assurancemprunteur.fr, notre forum dédié à 100% à l’assurance emprunteur.

 

 

Laisser un commentaire