Le Meilleur comparateur d'assurances

Comment doubler rapidement votre investissement initial ? Une analyse des différents placements

Sommaire

Les divers placements financiers tels que les livrets bancaires, les plans d’épargne logement et les assurances-vie ont des rendements et des fiscalités variés. Mais combien de temps faut-il pour que votre investissement initial soit multiplié par deux sur ces placements ? En supposant que les taux d’intérêt restent constants, cette analyse, bien qu’hypothétique, fournit un point de référence clair.

Livret A, LDDS et LEP : entre 12 et 24 ans pour voir son investissement doublé

Depuis le 1er février 2023, le Livret A et le LDDS offrent un taux d’intérêt de 3%, valable au moins jusqu’à fin janvier 2025. Si ce taux reste inchangé après cette date, il faudra attendre 24 ans pour voir son investissement initial doublé. Par exemple, avec un dépôt initial de 22 950 euros (le maximum autorisé pour le Livret A), vous pourriez avoir 45 900 euros en 24 ans, à condition de ne pas retirer d’argent. En revanche, le LEP, réservé aux ménages à revenus modestes, permet de doubler son investissement en seulement 12 ans si son taux actuel de 6% est maintenu.

Note : Avec son taux actuel, un LEP pourrait décupler votre investissement en 40 ans.

Assurance-vie en euros : attendez 31 ans pour doubler

Le rendement des assurances vie en euros est généralement annoncé l’année suivante. Pour 2023, les estimations les plus optimistes suggèrent un rendement de 2,8%. Cependant, contrairement aux livrets bancaires, ce taux n’est pas exempt de cotisations sociales, qui s’élèvent à 17,2% des intérêts. En supposant que ce rendement reste stable, il faudrait 31 ans pour doubler votre investissement, en prenant en compte la fiscalité et la capitalisation des intérêts.

PEL : entre 22 et 50 ans pour doubler votre investissement

Le PEL a une caractéristique unique : son taux d’intérêt est fixe pendant toute la durée du contrat. Si vous ouvrez un PEL maintenant, vous bénéficierez d’un taux de 2% pendant 15 ans, sauf si vous le fermez plus tôt. Après déduction des impôts, un PEL ouvert en 2023 offre un rendement net de 1,40%, nécessitant 50 ans pour doubler votre investissement. Cependant, beaucoup d’épargnants ont un PEL avec un taux d’au moins 2,5%. Ces chanceux peuvent doubler leur mise en 40 ans, et s’ils ont ouvert leur PEL avant mars 2011, il n’y a pas de limite de temps pour le garder ouvert. Pour les PEL les plus anciens, avec des taux allant jusqu’à 4,5%, il ne faut que 22 ans pour doubler l’investissement.

Vous souhaitez être rappelé par l’un de nos conseillers?

Un conseiller à votre service

Du lundi au vendredi de 9h à 19h30, le samedi de 10h à 14h.

Rejoignez nos milliers d’assurés satisfaits par nos services

Liens utiles

Tous droits réservés © Jerenegocie