Comment fonctionne la défiscalisation Pinel ?

Lorsque vous souhaitez vous recentrer sur l’investissement local dans une stratégie déflationniste immuable, le programme Pinel peut retenir votre attention. En effet, cette loi a pour but d’encourager l’investissement dans la pierre en offrant aux investisseurs une réduction de leur obligation sur plusieurs années. Ainsi, le Pinel Deficit Scaling System apparaît comme une porte d’entrée pour investir dans l’avenir, mais quelles sont les spécificités de ce système ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Explication de la Loi Pinel

Position de Pinel : Définition
En tant qu’investisseur immobilier, la loi Pinel est un outil qui vous permet de réduire significativement votre obligation fiscale. En effet, pour bénéficier de tels avantages, vous devez acheter un article neuf ou en vente en l’état (VEFA). Ce programme immobilier n’est disponible que pour les achats de tels logements effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. (depuis la loi de finances 2021).

De nombreuses circonstances entourent l’appareil. De plus, il a été publié avec l’intention d’inciter les ménages français à investir dans l’avenir, en particulier les classes les plus modestes, comme nous le verrons ci-dessous.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt annuel pouvant aller jusqu’à 6 000 € pour l’achat d’un appartement dans le cadre du dispositif Pinel en 2022. Cependant, vous devez louer votre bien pour une durée déterminée d’au moins 6 ans. Cette convention spécifique est divisée en trois années : 6, 9 et 12. Votre défi Pinel sera d’autant plus élevé que votre période d’implication sera longue. Vous pouvez renouveler pour trois années supplémentaires après la fin de la période de mise en œuvre initiale de six ou neuf ans. Si vous avez choisi un contrat de location d’une durée initiale de six ans, une autre période de prorogation est possible.

Les avancées de la loi Pinel 2022

Bénéficiez d’une forte demande : restrictions de logement imposées par les habitants
L’une des inquiétudes de tout investisseur immobilier est le potentiel de vacances locales. Un investissement local en loi Pinel vous permet de vous prémunir contre cette éventualité. De plus, les biens éligibles sont construits dans des zones où la demande est élevée et souvent dans des zones à forte tension locale. Vous pouvez vous sentir en sécurité quant au processus d’embauche puisque dans ces endroits « tendus », il y a une plus grande demande de postes qu’il n’y a d’ouvertures.

De plus, de nombreuses familles ont les ressources pour se présenter comme des candidats potentiels à l’emplacement en raison des salaires modérés. Enfin, parce qu’elles sont neuves ou entièrement rénovées, ces maisons sont économes en énergie et répondent aux normes thermiques, ce qui augmente l’envie des familles d’y habiter.

Louer une chambre de son appartement à un membre de sa famille
Un autre avantage de l’appareil semble être la possibilité de louer l’actif à un membre de la famille du propriétaire. Ce n’est pas le cas d’autres programmes immobiliers, comme ceux exploités sous les lois Scellier ou Censi Bouvard. Vous avez le droit de louer le particulier, qu’il soit votre descendant direct ou votre ascendant.

Au contraire, les conditions d’éligibilité ne prévoient pas d’exemption, donc cela ne s’applique qu’aux candidats qui remplissent les conditions énumérées. De plus, il va sans dire que le propriétaire ne peut pas être lié financièrement à vous.

Acheter un immeuble de rapport sans caution
Lors d’un investissement immobilier, l’obtention d’un prêt hypothécaire est une étape courante. Grâce à la loi Pinel, le risque de votre banque est réduit puisque vous anticipez le versement des salaires pendant une durée déterminée. Votre projet semble donc être autonome et votre banque peut être plus disposée à vous prêter à un taux compétitif sans affecter votre capital.

Posséder des avantages financiers
Enfin, comme nous l’avons déjà dit, le principal avantage du dispositif Pinel réside dans la possibilité d’investir pour baisser ses impôts. En réalité, si vous dépensez 180 000 euros pour un appartement au cours de l’exercice 2022, votre taux d’intérêt fictif est de 37 800 euros pour un bail local de 12 ans.

Malgré le fait que la loi Pinel Adaptation au Déficit énumère un certain nombre d’exigences à respecter tant par les investisseurs que par les riverains, cette loi apparaît plutôt avantageuse pour les projets immobiliers locaux. Mais il est vrai que les formalités peuvent être onéreuses, surtout si vous débutez dans l’investissement dans la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.