Le monopole des banques sur le marché de l’assurance emprunteur.

Le marché de l’assurance des emprunteurs est traditionnellement dominé par les banques. Pour conserver leur emprise sur ce produit, ces entreprises emploient diverses stratégies pour persuader les emprunteurs de changer de prêteur.

La réglementation

Plusieurs réglementations visant à faciliter le changement d’assurance emprunteur ont été mises en place au cours de la dernière décennie. Cependant, force est de constater qu’ils n’ont pas réussi à promouvoir la libre concurrence sur le marché.

La nouvelle loi (Loi Lemoine) votée en février 2022 permettant la résiliation annuelle infra-annuelle d’un contrat d’assurance-crédit pourrait modifier les chances.

La mise en œuvre de cette clause, qui devrait débuter le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats et le 1er septembre 2022 pour les contrats existants, pourrait marquer la fin de la domination bancaire.

Plus de droits pour les emprunteurs

En outre, les assureurs sont tenus d’informer chaque année les assurés de leur droit à une AIR et de les informer des dispositions relatives à la résilience.

C’est une nouvelle opportunité fantastique pour les emprunteurs. En fait, une concurrence accrue contribue à réduire les coûts d’assurance, qui sont ensuite pris en compte dans le calcul du taux d’endettement.

Selon un expert en crédit, en choisissant la délégation d’assurance, ils pourront accéder plus facilement au financement de leurs projets immobiliers et économiser jusqu’à 10 000 $ sur le coût total du projet.

Compenser la hausse des taux immobiliers

Depuis le début de l’année, le marché du crédit immobilier a connu une hausse constante des taux d’intérêt. Certes, la hausse est modérée, mais la Banque centrale européenne sera contrainte de relever ses taux directeurs en réponse aux pressions inflationnistes. Une décision qui se traduira par une baisse de quelques points de pourcentage des taux des crédits immobiliers.

L’augmentation des taux d’intérêt pourrait être quelque peu compensée par une baisse des primes d’assurance.

Important à savoir

Grâce à cette nouvelle loi, les emprunteurs pourront ajuster leur assurance prêt hypothécaire à tout moment. Ils ne sont plus tenus d’attendre la date anniversaire pour résilier le contrat.

Laisser un commentaire