Pourquoi l’immobilier est-il un bon investissement ?

L’immobilier est le placement préféré des Français, il leur donne un sentiment de stabilité et se place devant les placements financiers. En ce moment l’investissement immobilier est très intéressant actuellement car les taux sont très bas.

L’immobilier est-il vraiment un bon investissement ?

Un sondage réalisé par l’IFOP révèle que l’immobilier apparaît comme la valeur la plus sûre du marché. En effet, 67 % des personnes interrogées confirme c’est investissement comme un placement refuge. Notons quand même que l’investissement immobilier personnel (plus de 50%) est plébiscité devant l’investissement locatif (environ 20%).

Une autre enquête réalisée par le Crédit Foncier en 2018 démontre que 68% des français interrogés privilégieraient en 1er choix l’immobilier, contre seulement 7% pour les marchés financiers. Ce phénomène est lié à la très bonne image que reflète ce placement, la sécurité, la stabilité, pour les français c’est le meilleur ratio rendement-risque. C’est également dû aux grandes crises des marchés financiers vécues ces dernières années. Celles-ci n’ont pas aidé à redorer l’image du placement financier en France. Ceux-ci préfèrent un placement au rendement plus faible mais moins risqué.

C’est donc la sécurité relative à l’immobilier qui attire, mais également la recherche de compléments de revenus. Nombreux sont les français qui souhaitent investir assez tôt dans un bien qui leur permettra de compléter leurs rentrées d’argent quand ils seront à la retraite.

Ainsi, la réception mensuelle d’un loyer permet dans un premier temps de rembourser le crédit et par la suite de financer de nouveaux projets. La plupart de ces loyers servent à payer des études, projets professionnels ou simplement pour avoir une “rente à vie”. La volonté de constituer un patrimoine est réellement très présente dans notre société et constitue également une des raisons de la préférence des français à se tourner vers l’immobilier. La transmission d’un bien aux héritiers est une grande motivation. on sait également que 48% d’entre eux investissent dans le neuf et 39% dans l’ancien.

Les avantages fiscaux sont également un des facteurs et constitue la première motivation des achats dans le neuf, à 71, contre 11 % dans l’ancien.

En investissant dans l’immobilier, les Français recherchent donc du profit certes, mais aussi et avant tout un véritable sentiment de sécurité pour construire leur foyer. Et ce, tant pour élever leurs enfants que pour assurer leur retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.