Quel est le prix de l’immobilier à Marseille ?

Un marché immobilier très dynamique

Marseille a toujours été en tête du peloton des grandes métropoles françaises, concurrençant à la fois le nouveau et l’ancien marché. L’évolution des prix des appartements et des maisons n’a pas été aussi rapide que dans les autres parties de l’Hexagone. Mais il est important de noter que la population de la ville de Phoenix a considérablement augmenté au cours des dernières années, accélérant son déclin.

Comparé au coût du logement dans les autres grandes villes françaises, le prix au mètre carré des maisons et appartements à Marseille est très raisonnable. En effet, le prix moyen à Marseille est de 3 351 euros, contre 5 510 euros à Lyon et plus de 10 000 euros à Paris.
Cette moyenne est également inférieure au tarif estimé pour le marché immobilier français, qui est de 4 024 euros par mètre carré.

Cependant, Marseille a connu ces dernières années une croissance importante qui a permis un ajustement de la valorisation immobilière de son patrimoine.

Les quartiers ensemble

Les 4e, 5e et 6e arrondissements marseillais sont au premier rang du marché immobilier.

Dans le quatrième arrondissement, l’augmentation était de 13,2 %. Il fixe le prix moyen du mètre carré à 2 917 euros.

Le 6e arrondissement enregistre une belle progression de +13,9% avec un prix moyen de l’immobilier de 4 165 € le pied carré. Le troisième quartier le plus cher de Marseille est celui où ce prix baisse.

Enfin, la plus forte augmentation annuelle est observée dans le 5ème arrondissement, avec +14,9%. Le coût moyen s’élève à 3 490 euros par mètre carré.

D’autres districts ont subi des changements notables, notamment:

Le 15 avec + 11,4%
Le neuvième avec + 10,9%
La seconde avec + 10 %.
Les prix au pied carré les plus élevés se trouvent, sans surprise, dans le quartier très recherché du 8e près du Parc National des Calanques, à 4 599 $ le pied carré.

Les quartiers de Marseille sont en ébullition.

Trois arrondissements du nord ont des prix au mètre carré inférieurs à 2 000 € :
Le 3e avec un prix moyen de 1 875 euros le mètre carré
Le 15ème, au prix typique de 1654 euros le mètre carré
Le 14ème, au prix typique de 1611 euros le mètre carré.
Ces prix abordables surprennent dans une grande ville française, surtout si on les compare au prix moyen de 4 599 euros dans le 8e arrondissement, soit plus de trois fois plus !

Alors que plusieurs secteurs sont encore loin des moyennes nationales, Marseille, comme Orléans ou Mulhouse, rattrape son retard par une croissance immobilière exceptionnelle.

Laisser un commentaire