Quelles garanties dans un contrat d’assurance emprunteur ?

Lors de la souscription d’un crédit auprès de la banque, une assurance de près est demandée pour protéger l’emprunteur ainsi que le créancier en cas d’incapacité de remboursement. Ce contrat d’assurance comporte des garanties obligatoires telles que la garanties décès, ou la garantie perte totale et irréversible d’autonomie.

Cela signifie que si l’emprunteur décède ou subit une perte totale et irréversible d’autonomie ce n’est ni lui ni ses héritiers qui seront en charge du remboursement du capital restant dû. Ce rôle deviendra celui de la compagnie d’assurance.

Les cas de remboursement excluent sont le suicide (la première année du contrat d’assurance), les délits ou crime volontaires de l’assuré ou des cas de catastrophes incontrôlable (guerres, émeutes, actes de terrorisme).

Les autres garanties telles que l’ITT, l’IPT et l’IPP sont facultatives.

La garantie assurance incapacité temporaire de travail couvre un arrêt de travail prolongé après une franchise (période de 60 à 180 jours).

La garantie assurance invalidité permanente et totale prend en charge l’assuré quand il est reconnu inapte à pratiquer une activité qui le rémunère et d’avoir un taux d’incapacité reconnu à plus de 66%.

La garantie assurance invalidité permanente partielle prend en charge l’assuré quand il est reconnu inapte à pratiquer une activité qui le rémunère et d’avoir un taux d’incapacité reconnu entre 33% et 66%.

En cas de délégation d’assurance, le contrat alternatif doit au minimum comporter les mêmes garanties que celui proposé par la banque prêteuse. Cela signifie que le contrat doit être à niveau de garantie équivalent.

L’ouverture à la concurrence.

Les emprunteurs sont libres de mettre en concurrence différents contrats d’assurance de prêt et ainsi de bénéficier de tarifs plus compétitifs et de garanties plus couvrantes.

Cette ouverture du marché à la concurrence permet également aux emprunteurs d’obtenir des solutions plus adaptées à leur situation, à leurs revenus et à leur crédit.

Dans plusieurs cas, les emprunteurs ayant fait appels à la délégation d’assurance économisent jusqu’à 75% d’économies. Ceux-ci gagnent également du temps et un meilleur conseil en privilégiant les compagnies externes.

Afin de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, sans obligatoirement souscrire auprès de votre banque (loi Hamon), vous pouvez passer par un comparateur ou un courtier digital expert en crédit immobilier et en assurance emprunteur.

Pour réaliser une simulation pour connaître les économies que vous pourriez réaliser cliquez ICI ! Il vous suffit de remplir un questionnaire de 2 minutes pour avoir la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller.

Laisser un commentaire