Crédit immobilier : comment calculer vos mensualités
Comment calculer le montant de vos mensualités de crédit immobilier ?
Lorsque vous réalisez l’acquisition d’un bien immobilier, vous devez passer par la case prêt bancaire pour finaliser cette acquisition. Votre conseiller bancaire va donc vous sortir une simulation de financement dans laquelle il y aura votre mensualité de crédit immobilier.
Cette mensualité, c’est ce que vous allez devoir sortir chaque mois pour rembourser votre crédit immobilier.
Comment est composée cette mensualité de crédit?
Vous l’aurez compris, la mensualité du crédit est composée d’une partie du capital, d’une partie d’intérêts et d’une partie d’assurance. Le montant emprunté, la durée et le taux auront un impact sur le montant de la mensualité.
Pour connaître la répartition des intérêts et du capital, il vous faudra vous référer à un tableau d’amortissement. Il s’agit d’un tableau, également appelé échéancier de paiement, qui vous permet de visualiser la répartition du capital amorti, du capital restant dû et des intérêts payés.
Vous avez des calculettes de prêt immobilier gratuites qui vous permettent de faire votre simulation en ligne. Cela pourra vous donner une idée avant de vous rendre à votre banque.
Les changements dans les crédits immobiliers en 2021
Effectif depuis le 1er janvier 2021, cet assouplissement des conditions d’attribution au crédit pour devenir propriétaire vise à soutenir les primo-accédants comme le marché immobilier. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, mais aussi président du HCSF évoque à travers cette démarche l’importance d’une facilité et de bonnes conditions d’accès à la propriété pour les Français.
Au regard des nouveaux ajustements mis en place par le HCSF, le taux d’endettement grimpe de 33 % à 35 %. Autrement dit, le montant des mensualités de remboursement calculé par rapport aux revenus de l’emprunteur pourra être un peu plus élevé.
Par ailleurs, sous certaines conditions, il deviendra possible de s’endetter, non plus seulement sur 25 ans, mais également sur 27 ans. Cette durée maximale de prêt sera notamment réservée à l’achat d’un bien neuf, ou d’un bien nécessitant d’importants travaux.