L’assurance emprunteur rentre dans le calcul du taux d’endettement
Cette nouvelle qui vient de tomber risque de confronter les banques à la réalité du marché et de propulser des comparateurs d’assurances de prêt comme Place des Finances, C Rentable ou Jerenegocie vers des sommets 🙂 Le Haut Conseil de stabilité financière demande que dorénavant les banques incluent le coût totale de l’assurance du crédit immobilier dans les charges annuelles du crédit pour calculer l’endettement du futur propriétaire !
Ces recommandations a pour but de protéger encore plus les emprunteurs en leur évitant un sur endettement en raison des prix prohibitifs pratiqués par les banques sur l’assurance de prêt. En décembre, le HCSF avait assoupli les clauses d’octroi de crédits immobiliers. Dorénavant, le taux d’endettement maximum est porté à 35% contre 33% antérieurement.
De plus, la durée d’emprunt maximale est passée de 25 à 27 ans. En plus du taux d’usure, les nouveaux acquéreurs vont devoir faire avec ce nouveau taux d’endettement.
Le HCSF stipule qu’à partir de maintenant les banques devront, à chaque fois, joindre le montant de l’assurance du prêt dans les charges annuelles du prêt pour calculer le taux d’endettement.
C’est une excellente idée car le coût de l’assurance peut dans certains cas atteindre plusieurs centaines d’euros par mois !
Des propriétaires vont-ils être exclus?
Des futurs acquéreurs risquent de ne pas obtenir de crédit si la banque ne les oriente pas vers une délégation d’assurance.
Les conseillers bancaires commencent de plus en plus à nous appeler afin de trouver des solutions adaptées pour certains de leurs clients. Cette tendance risque encore de s’accroitre dans les mois à venir.