L’assurance de prêt peut vous coûter plus chère que le crédit !
En février, les taux d’emprunts immobiliers continuent toujours de baisser, un record historique. Une très bonne nouvelle pour les emprunteurs, toutefois qui a des conséquences : le montant de l’assurance de prêt immobilier, ou garantie d’emprunteur, devient plus chère que le crédit lui même.
Quasiment tous les profils sont concernés et particulièrement ceux qui empruntent à 40 ans.
Précédemment, seuls les seniors ou les profils à risque étaient concernés.
Il y a toujours trois ans, seuls les emprunteurs seniors ou à risque (ceux qui ont souffert ou qui souffrent d’une pathologie, les pratiquants de amusements à risque…) présentaient le montant de leur assurance de prêt immobilier excéder celui-là des intérêts de leur prêt immobilier.
Pour les autres profils, le coût de cette assurance pesait en moyenne 30% à 50% du montant intégral du prêt immobilier.
Le sur-coût de cette assurance emprunteur pour les quadragénaires
Dès 40 ans, le montant de l’assurance de prêt immobilier dépasse automatiquement le montant de l’emprunt quand l’assuré prend l’assurance auprès de sa banque.
Alors qu’en 2018, le coût de cette garantie n’était que de 74% pour les profils quarantenaires, aujourd’hui, cette garantie dépasse les 102%.
Une économie moyenne de 6 500 € à 15 000 €
Renégocier son assurance de prêt immobilier vous permettrez d’économiser en moyenne entre 6500 et 15000 euros sur votre prêt immobilier sur toute sa durée.
Les seniors toujours plus touchés
Si en 2018, l’assurance de prêt pesait déjà plus que le emprunt pour les couples seniors dans la facture finale, aujourd’hui ce coût est colossal. Aujourd’hui, plus que jamais, il est donc important de renégocier son assurance de prêt immobilier.