Trouvez le bon tarif !

Qui doit renégocier son prêt immobilier en 2021 ?

Avec une conjoncture de taux très bas en 2021, beaucoup de propriétaires envisagent de renégocier voire faire racheter leur crédit immobilier. Malgré une légère hausse en ce début d’année, les taux d’emprunt restent très favorables aux emprunteurs.

Le crédit immobilier reste le produit d’appel pour les banques afin de capter de nouveaux clients. Pour prendre des parts de marché, elles font un dumping massif sur les prix et les avantages octroyés aux nouveaux clients (elles se rattrapent sur l’assurance de prêt mais c’est un autre sujet 😉 )

Un marché immobilier qui reste dynamique

Le nombre de transactions a fortement diminué sur l’année 2020 – covid oblige – par rapport à 2019 alors que le volume de crédit a quant à lui, augmenter. Les banques prêtent donc plus, mais à moins de personnes ou à des ménages qui ne se tournaient pas automatiquement vers le crédit immobilier. Les conditions actuelles pour les excellents profils (0.92% sur 25 ans) ont clairement influencé le comportement de ces acheteurs.

Quels critères devez vous remplir pour faire racheter votre prêt immobilier ?

Pour savoir si le rachat de votre crédit immobilier est judicieux, il faut qu’il y ait minimum 0,9% d’écart entre votre taux actuel et le nouveau taux proposé.

Ce pourcentage devrait permettre d’absorber tous les coûts liés au rachat :

  • Pénalités de remboursement anticipé
  • la nouvelle prise de garantie,
  • les frais de dossier bancaires et/ou d’intermédiation

L’objectif de l’opération est de ne pas rajouter de fonds supplémentaires d’où l’écart de 0,9% pour que votre opération soit rentable.

Quel impact aura la renégociation sur votre budget actuel :

Soit vous conservez votre mensualité tout en diminuant la durée.
Soit vous maintenez la durée et vous diminuez vos mensualités.

Évidemment, plus le montant de l’emprunt est important, plus le gain final sera conséquent.

Vous allez également économiser sur votre assurance de prêt immobilier.

Renégocier son prêt immobilier est donc une bonne solution mais retenez bien que le taux négocié doit être suffisant pour absorber tous les frais que ca va générer.

L’immobilier locatif meublé face à la crise

Le marché de la location meublée arrive t’il à saturation ? Quel va être son avenir face à la crise sanitaire? Voici une petite vidéo qui vous permettra de vous faire une idée sur ce mode de location assez incertains.

Pour un investissement plus serein, il faudrait revoir à la baisse vos ambitions de cashflow sur les nouvelles opérations que vous faites.

Faites attention à bien garder de la trésorerie afin de couvrir tout risque d’impayés face à la crise qui s’annonce.