Comment trouver la meilleure assurance prêt immobilier ?
Depuis 2010, la loi Lagarde autorise les mandats d’assurance. Avant cette loi, les emprunteurs n’avaient d’autre choix que l’assurance fournie par le prêteur. Autrement dit, il a été contraint de signer le contrat groupe de sa banque. Mais depuis 2010, tous les emprunteurs sont libres de choisir leur assurance. Il peut donc contracter avec une compagnie d’assurance extérieure dans l’espoir d’obtenir la meilleure assurance hypothécaire ! La délégation d’assurance est possible dans la mesure où vous respectez l’équivalence des garanties. L’assurance individuelle que vous envisagez doit comporter au moins les mêmes garanties que celles contenues dans le contrat collectif de votre banque.
Pour trouver la meilleure assurance emprunteur, vous pouvez :
Contactez un courtier en assurance emprunteur en ligne ou par l’intermédiaire d’une agence. Les courtiers sont des professionnels indépendants qui peuvent vous guider dans le choix de la meilleure assurance emprunteur. Il connaît très bien son marché et négocie les contrats. Notez que contrairement aux courtiers en ligne, l’utilisation d’un courtier proxy n’est généralement pas gratuite.
Utiliser un comparateur d’assurance emprunteur peut être un bon moyen de trouver le contrat qui vous convient. C’est la solution la plus rapide. Notre comparateur en ligne vous permet d’obtenir en quelques minutes un devis correspondant à vos besoins. Nous ne vous demanderons pas de coordonnées, mais si vous avez des questions, nos experts sont là pour vous aider !
Meilleure assurance crédit immobilier : quelles garanties ? Les banques exigent des garanties minimales proportionnelles au risque que vous représentez. Voici les garanties possibles :
- Décès : L’assurance emprunteur couvre le capital restant dû au moment du décès. Par conséquent, la banque sera indemnisée pour le montant restant.
- PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : La couverture ici compense également le capital restant dû. La PTIA correspond à une invalidité lourde où l’assuré n’est plus en mesure d’accomplir 3 des 4 activités quotidiennes sans l’assistance d’un tiers.
- Invalidité : Dans le cas de l’IPT, l’assurance prêt immobilier couvre le remboursement des mensualités pendant que l’assuré est invalide.
- Incapacité : En cas d’arrêt prolongé, ITT est couverte par l’assurance emprunteur. L’aide peut être compensatoire ou forfaitaire.
- Chômage : Facultative, cette garantie peut couvrir les remboursements de crédit immobilier alors que l’emprunteur est au chômage.
En règle générale, le décès et le PTIA suffisent à la banque lorsque votre prêt concerne un crédit-bail. Pour les achats résidentiels, les garanties LPT, IPP et ITT sont généralement exigées en plus des garanties décès et PTIA. La garantie et ses modalités ne sont pas les seuls facteurs à considérer lorsque vous recherchez la meilleure assurance prêt hypothécaire.
Vérifiez les exclusions médicales, sportives et professionnelles avant de signer.