Quels sont les risques couverts sur mon assurance crédit ?
Le principe d’une assurance est de prévoir l’imprévu. Dans le cas d’une assurance emprunteur, le principe est de couvrir la banque prêteuse ainsi que l’emprunteur qui est le client en cas d’imprévus et en cas de risques pouvant survenir pendant la période de prêt. Plusieurs risques sont couverts, c’est le cas de la garantie Décès, la PTIA, IPT, IPP, ITT, la perte d’emploi.
La garantie Décès.
Chaque type de décès peut-être pris en charge par cette garantie. Le suicide n’est pas pris en charge la première année, mais il reste indemnisable à hauteur de 120 000€. Cette garantie est quasi systématique dans un contrat.
La garantie Perte Totale et Irréversible d’autonomie.
La PTIA est l’incapacité de faire 3 activités de la vie quotidienne sur 5, tel que manger, se lever ou s’habiller. Cette dernière est constamment liée à la garantie décès. Elle couvre l’assuré en cas d’accident ou de maladie. L’assuré ne peut plus exercer une activité rémunérée. Cette garantie fonctionne avec une certaine limite d’âge.
L’Invalidité Permanente et totale.
Avec cette garantie, l’assuré connaît un événement qui le conduit à un cas d’invalidité avant un âge qui n’est pas prévu au contrat. La prise en charge est totale si l’assuré ne peut plus exercer son activité qui lui permettait une rémunération. Le remboursement se fait avec un taux d’invalidité de 66%.
L’Incapacité Permanente Partielle.
Cette garantie empêche l’assuré d’exercer certaines de ses fonctions. Le taux d’invalidité doit se situer entre 33% et 66% pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge au niveau du remboursement.
L’incapacité Temporaire et Totale.
C’est dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer son activité professionnelle de façon temporaire. L’assureur prend en charge le remboursement des mensualités pendant la durée de l’incapacité. Si l’assuré ne peut plus reprendre son activité, il bascule alors sur une IPP.
La garantie perte d’emploi.
C’est une garantie qui intervient rarement dans un contrat d’ assurance. C’est une garantie qui prend en charge une période d’inactivité de la part d’un emprunteur. C’est le cas notamment pour un licenciement mais également pour les professionnels qui ne sont pas salariés. Le chômage partiel est pris en compte mais il faut vérifier si elle est activée dans la souscription du contrat. Cette limite de temps et d’âge contractuelle.