La saison des crédits
Ça y est c’est le printemps ! la saison des fleurs, des papillons et… des crédits ! la demande est tellement forte à cette période que les banques n’arrivent pas à donner les prêts à temps. Celles-ci ont tellement de demande et de dossiers en attentes qu’elles fixent de plus en plus de critères de sélection. Cela devient de plus en plus compliqué pour les emprunteurs d’avoir des taux intéressants et un traitement de dossier dans les temps.
Le service et la gestion client s’est également fortement détériorée, l’attente est plus longue, la qualité de conseil est négligée, les conseillers sont débordés.
Les banques sont débordées mais garde la main mise et le pouvoir sur le sort des emprunteurs, en position de force, elles n’hésitent pas à augmenter les frais de dossier, et à appliquer des critères de sélection très stricts. De plus le taux des crédits réalisés à la banque a largement augmentés en 2020 alors que les conditions de remboursement et d’assurance se sont durcis.
Maintenant les banques n’acceptent plus que le taux d’endettement dépasse les 35% cela réduit donc les possibilités d’emprunts et ne permet plus aux consommateurs de réaliser leurs projets immobiliers. Les critères d’assurance de prêt se sont également durcit, un suivi des dépenses et du dossier médical est également exigé. Il faut donc réunir plusieurs conditions complexes afin d’obtenir un prêt immobilier.
Le taux est aussi très haut car c’est plus intéressant pour les banques d’avoir un taux d’intérêt qui leur rapporte plus, c’est en effet de cette manière qu’elles se financent. Les particuliers n’ayant pas les ressources nécessaires pour obtenir un prêt se retrouvent donc obliger d’abandonner leurs projets ou bien de contracter un prêt auprès d’une banque qui ne leur convient pas.
Un refus de prêt peut aussi être enclenché si le taux d’usure est trop élevé, c’est d’ailleurs souvent le cas dans certaines catégories d’emprunteurs comme les seniors ou personnes qui présentent des pathologies.
Les refus de prêt sont de plus en plus nombreux et seulement les meilleurs dossiers sont sélectionnés, pas forcement ceux aux revenus les plus élevés mais ceux qui cocheront tous les critères imposés par les prêteurs, c’est-à-dire les banques.
Les banques sont comme des entreprises finalement elles choisissent le client le plus offrant avec le dossier le moins risqué et ne font même plus office de conseiller mais simplement de vendeurs.
Il est donc important de se faire conseiller par un courtier ou une agence de conseil afin d’avoir le meilleur contrat et le meilleur prêt.
Les banques détiennent le pouvoir et certains organismes commencent à vouloir renverser la tendance en proposant des solutions plus faciles d’accès pour les emprunteurs particuliers ou professionnels. Comme en proposant des solutions aux mêmes garanties que les banques mais avec des frais de dossier moins cher et une gestion client plus efficace et plus rapide.
Il existe aussi des comparateurs de crédits qui pense vous permettre de trouver la meilleure solution.