Assurance de prêt et obésité, quelle compatibilité ?

L’assurance de prêt, qui vient indemniser votre organisme préteur en cas de décès et d’invalidité, mesure le risque qu’il vous arrive quelque chose.

De ce fait, tous les contrats d’assurance emprunteur, demandent une étude médicale pour ses futurs assurés (questionnaire de santé simplifié, rapport médical ou autres formalités complémentaires). Les éléments fournis sont ensuite étudiés par les médecins experts de la compagnie, pour évaluer le coût de votre prime d’assurance.

 

Avec un rapport taille/poids au-dessus des normes d’IMC (Indice de Masse Corporelle), vous êtes considéré par les assureurs comme une « personne à risque ». Forcément, en cas de risque élevé, vous êtes susceptible d’avoir une surprime par la compagnie d’assurance, et donc d’avoir des mensualités beaucoup plus élevées qu’une personne en bonne santé.

 

Qu’est-ce qu’une surprime ? 

Une surprime d’assurance est une cotisation qui vient s’additionner à la prime de base si l’assureur estime que le risque de vous assurer est plus important que le panier de risques de ses assurés.

 

Définition IMC :

L’indice de masse corporelle ou IMC est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne.

Vous pouvez la calculer ici : https://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_bmi.asp

 

Alors, si je suis en surpoids, je ne peux pas être assuré ?

Bien sûr que si ! Être obèse ou en surpoids ne veut pas dire être inassurable. Les assureurs vont alors calculer votre IMC et vont tarifer en fonction de celle-ci. Par exemple :

  •  Pour un IMC allant de 25 à 32, vous êtes généralement évalués à un tarif standard, donc sans surprime.
  • Pour un IMC compris entre 32 et 36, la surprime est d’environ 25%, sans exclusions des garanties.
  • Pour un IMC de 36 jusqu’à 40, la surprime est élevée à au moins 35%, sans exclusions des garanties.
  • Pour les personnes ayant un IMC supérieur à 40, les garanties d’invalidité et d’incapacité ne pourront être souscrites, et la garantie décès risque une surprime de 75% à minima.

Quelle est la solution ?

Chez Place des Finances, nous avons mis en place des partenariats avec des compagnies qui permettent à tous d’avoir une assurance emprunteur à un prix le plus bas possible, et une tolérance médicale adaptée à chacun de nos clients.

Prenez contact avec l’un de nos conseillers pour qu’il puisse vous aider dans vos démarches et ainsi avoir une étude complète.

Réalisez un devis en 5 minutes en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire