Avoir une piscine fait-il vraiment augmenter la valeur de votre maison ?

Augmenter le prix de sa maison grâce à une piscine

Décidément, les piscines ont la cote auprès des Français. La Fédération des professionnels de la piscine et du spa rapporte que le seuil des 3 millions de piscines en France sera dépassé d’ici fin 2021. (FPPS). Le prix d’un bien augmente généralement de 16% lorsqu’une piscine est construite, bien que la valeur ajoutée varie en fonction de l’emplacement de la maison. Par exemple, une maison de 95 pieds carrés avec un prix médian au pied carré de 2 436 euros verra généralement une augmentation de valeur de 41 887 euros lorsqu’elle dispose d’une piscine.

Si vous vivez dans une zone de villégiature, vous utiliserez moins d’énergie pour jouer que vous ne le feriez dans d’autres parties du monde.

Une piscine fait grimper le prix d’un logement de 12,7% contre une augmentation moyenne en France de 16%. Cette relation de plus-value moins intéressante s’explique par la proximité de la mer dans ces zones. Un autre facteur justifiant cette influence moins importante sur les prix est la plus grande disponibilité de biens avec piscine dans les zones de villégiature (+5,2% contre +2,3% hors zones de villégiature).

Les maisons à proximité de la mer

Mais gardez à l’esprit que les conditions météorologiques ont également un rôle à jouer. L’effet le plus fort du pool se fait sentir dans les régions les plus ensoleillées, où les prix des biens augmentent de 17,5 %. Qu’il s’agisse ou non de stations thermales. Sachez que si vous habitez en copropriété, la valeur de la piscine diminue avec le temps car elle est partagée par d’autres résidents.

Les frais de construction et d’entretien ont été assumés par l’ensemble des copropriétaires, il génère donc toujours un profit. Un appartement avec piscine ne coûtera que 8,4% de plus qu’un bien similaire sans piscine, alors qu’une maison avec piscine coûtera 18% de plus qu’une maison sans piscine. « Nous donnons l’exemple d’un appartement de 75 m2 avec un prix moyen de 3917 €/m2. Il verra une augmentation de valeur de 24.600 euros.

Laisser un commentaire