Combien de temps pour vendre un bien immobilier ?

59 jours en moyenne pour un propriétaire français pour vendre son logement

Le délai moyen de vente d’un logement dans 50 grandes villes françaises a été compilé par les experts en évaluation immobilière de MeilleursAgents. Ces statistiques peuvent aider la population à comprendre à quoi s’attendre lors de la vente de sa maison et si la demande augmente ou diminue. Les données excluent la banlieue parisienne, que les agents ont examinée séparément.

MeilleursAgents s’est penché sur la longévité de milliers d’annonces immobilières sur le site SeLoger. Ils ont estimé le délai moyen de vente pour 50 communes françaises à environ 59 jours en septembre 2022 sur la base de ces données. Bien que ce nombre ait été très constant au cours des deux dernières années, il a révélé des différences importantes entre les différentes villes.

Le retour des acquéreurs étrangers suite à la crise sanitaire a récemment dynamisé le marché immobilier parisien. De nombreuses annonces immobilières ont été mises en ligne ces derniers mois, mais la demande est encore insuffisante pour profiter de l’offre. Conséquence, les délais de vente dans la ville se sont allongés : il faut désormais en moyenne 59 jours pour vendre un appartement à Paris. C’est juste un peu plus long que les 57 jours en 2019, les 47 jours en 2020 et les 57 jours en 2021.

En termes de population, Marseille occupe la deuxième place en France. Les retards dans la vente de biens immobiliers ont considérablement diminué dans toute la ville. En 2020, il fallait en moyenne 73 jours pour vendre un bien français. De nos jours, il ne faut en moyenne que 62 jours, soit environ une semaine en ville, pour vendre un objet.

Certaines villes sont plus belles que d’autres

Au cours des deux dernières années, des villes moyennes comme Antibes, Pau et Perpignan ont connu une augmentation du tourisme grâce en partie à des prix plus bas que dans les grandes villes. Cela s’est traduit par une diminution de la durée du processus de vente, qui a été ramené à 28 jours en moyenne à Perpignan, Pau et Antibes.

Au cours des deux dernières années, la demande immobilière a diminué à Nantes, Toulouse et Lyon, trois villes de France. Ces municipalités où les prix des marchandises sont élevés ont connu une baisse de la demande. En conséquence, la durée des périodes de soldes s’est considérablement allongée dans ces villes. C’est parce que les acheteurs ont du mal à trouver les marchandises. En conséquence, on s’attend à ce que les prix dans ces villes se stabilisent bientôt.

Laisser un commentaire