Comment a évolué le marché français de l’immobilier ?

Ce matin est sortie en exclusivité sur Europe 1, une étude réalisée par SeLoger sur le marché de l’immobilier Français.  qu’Europe 1 dévoile en exclusivité ce lundi, le montant de l’achat d’un bien immobilier est plus élevé de 12% en 2021 par rapport à 2015. Une hausse due à un gonflement des prix des biens eux-mêmes, contrairement aux frais annexes. La part destinée à la taxe foncière a elle-aussi augmenté de 14,6% à 17,5%.

EXCLUSIF: C’est une information qui va intéresser les propriétaires ou ceux qui veulent le devenir. Acheter un bien immobilier coûte 12% de plus en 2021 qu’il y a six ans, en 2015, comme le révèle une étude SeLoger, dévoilée en exclusivité par Europe 1 lundi. Cette hausse comprend à la fois le prix du bien immobilier acheté, mais aussi le coût de l’emprunt, de l’assurance emprunteur, des frais de mutations (communément appelés frais de notaire) ou encore la taxe foncière.

 

Des inégalités entre les villes analysées

Ainsi, les mensualités des propriétaires ont gonflé ces dernières années. « On voit clairement que sur les 34 villes analysées, c’est le prix de l’immobilier et son augmentation en six ans qui prend le plus de poids dans cette enveloppe budgétaire que doit consacrer un porteur de projets aujourd’hui s’il souhaite acheter un bien immobilier », détaille Séverine Amate, de SeLoger. « L’enveloppe des frais annexes est quant à elle en retrait, car elle était de 40% il y a cinq ans, contre 33% aujourd’hui. »

Ce sont donc les prix de l’immobilier qui viennent gonfler la facture, mais il y a aussi la part destinée à la taxe foncière. Elle représentait 14,6% des mensualités en 2015. En 2021, elle est de 17,5%. Enfin, tous les Français ne sont pas à égalité : à Rennes, un acheteur doit débourser 28% de plus par mois qu’il y a six ans. À Marseille et Besançon, la hausse n’est que de 3%.

Pensez à changer votre assurance de prêt immobilier, cela pourrait vous permettre de réaliser d’importantes économies mais également d’augmenter votre capacité d’emprunt et donc, d’acheter le bien de vos rêves !

Prenez rendez-vous sur le site placedesfinances.fr ou appelez le 04 91 54 83 68 pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire