Comment refroidir efficacement votre maison en période de canicule ?

Comment baisser la température d’une pièce ?

L’installation d’un climatiseur pour abaisser la température ambiante est le meilleur moyen de rafraîchir un espace. Il n’est cependant pas accessible à tous. Cet appareil nécessite parfois un investissement coûteux, et il ne peut pas être installé partout. De plus, il y a le côté « non écologique » ; ceux qui se soucient de l’environnement préfèrent l’éviter. Heureusement, il existe des astuces simples pour augmenter son confort tout au long de l’été.

Éviter de laisser entrer la chaleur à l’intérieur est le moyen le plus simple de maintenir une température confortable dans votre maison. Pour ce faire, fermez toutes vos fenêtres tout au long de la journée, et si vous en avez, n’oubliez pas de fermer également vos rideaux.
Favorisez l’apparition de courants d’air agréables qui rafraîchiront votre maison et vous permettront de dormir dans des conditions favorables en s’ouvrant complètement et tout au long de la nuit au moment où le soleil commence à se coucher en été.

En cas de blizzard, s’abstenir de produire plus de chaleur est un autre moyen efficace de contrôler la température de votre maison. Envisagez d’éteindre votre réfrigérateur, votre ordinateur et votre téléviseur, car ils produisent toujours de la chaleur même lorsqu’ils sont en mode veille. Vous pourrez également économiser de l’énergie grâce à cela. La même logique s’applique lors de l’utilisation d’appareils électroménagers producteurs de chaleur lors d’un blizzard. Privilégiez l’utilisation d’un balai plutôt qu’un compresseur d’air, et décrivez votre séance de massage plus tard.

Comment rafraîchir une pièce sans climatisation ?

Une pièce sans climatisation peut être ramenée à la vie à l’aide de quelques conseils simples, comme suspendre des rideaux ou des oreillers au-dessus d’une fenêtre ouverte pour laisser échapper un peu de chaleur et placer des bouteilles d’eau congelées devant un ventilateur pour diffuser de l’air frais. dans toute la pièce. Autre astuce : à cause du phénomène de transpiration évaporative, les plantes vertes absorbent l’humidité du sol et la libèrent dans l’atmosphère. une procédure qui rend l’air de votre maison plus agréable à vivre. Dans la mesure du possible, placez vos plantes près d’une fenêtre, sur votre balcon ou sur votre terrasse pour leur donner la meilleure exposition à la chaleur.

Comment rafraîchir une pièce chaude ?

En plus des mesures précédemment citées (fermer les rideaux pendant la journée, suspendre des couvertures devant les fenêtres ouvertes et placer des bouteilles remplies de glace à côté des ventilateurs), il est également possible de baisser la température dans une pièce en intervenant sur la literie . . Par exemple, vous pouvez mettre le linge de lit dans un sac en plastique qui a été placé au congélateur pendant une courte période ou placer une bouteille d’eau réfrigérée à l’intérieur du matelas. De plus, il est conseillé d’utiliser des rideaux 100% coton par temps chaud car ils sont beaucoup plus respirants.

Comment dois-je préparer ma maison en cas de canicule ?

Le meilleur allié des locataires de l’appartement pendant les périodes caniculaires est l’humidité. Arrêtez d’utiliser la sécheuse et laissez tous les draps humides sécher naturellement en les plaçant entre les fenêtres et vous-même. Vous pouvez également pulvériser une partie de l’eau à l’intérieur des pièces pour absorber partiellement la chaleur par évaporation. Pour le même effet, vous pouvez également utiliser une serpillière pour humidifier le sol. Une autre méthode très efficace consiste à positionner une bouteille d’eau congelée devant un ventilateur. Ce dernier apportera une brise d’air frais dans votre maison plutôt que de l’air chaud. N’ouvrez vos fenêtres que la nuit pour laisser sortir l’air chaud de la journée.

Un ventilateur refroidit il une pièce ?

Bien qu’un ventilateur puisse aider la peau des résidents à se sentir plus fraîche, il n’est en aucun cas capable de refroidir une pièce à lui seul. C’est pourquoi il est suggéré de placer des bouteilles d’eau glacée devant les pales. En réalité, les systèmes de ventilation se contentent de déplacer l’air sans le réfrigérer. Lorsqu’il fonctionne, l’air chaud et humide produit par la chaleur de notre corps est déplacé et remplacé par de l’air chaud et sec, nous donnant l’impression d’être rafraîchis.

Refroidir un espace sous les combles

Pour refroidir une pièce sous le dessus d’un immeuble, la technique du linge mouillé fonctionne très bien. L’humidité va absorber partiellement la chaleur de la pièce puis la refroidir en s’évaporant d’elle-même. Bien sûr, vous pouvez également inclure un ventilateur pour favoriser l’évaporation et générer un mouvement d’air pour l’autorafraîchissement.

Refroidir une pièce sans fenêtre

Les techniques précédentes fonctionnent moins bien dans les pièces sans fenêtres en raison du manque de renouvellement d’air. Pour l’instant, vous pouvez provoquer cela artificiellement en positionnant un ventilateur sur le seuil de la porte, forçant l’air chaud et humide à sortir et en le remplaçant par de l’air chaud et sec provenant du couloir.

Laisser un commentaire