Crédit immobilier : ce qui change pour les emprunteurs le 1er juillet

Un coup de boost pour les emprunteurs

Le taux d’intérêt sera relevé de 0,15% à 0,20% à compter de ce vendredi 1er juillet, pour inciter les ménages à acheter un bien immobilier malgré l’inflation.
Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires. Le taux d’intérêt le plus élevé qu’une banque peut prêter à un particulier augmentera à compter du vendredi 1er juillet d' »environ 15 à 20 points de base », selon la Banque de France, qui l’a annoncé mardi dans le magazine Le Parisien, Le 27 juin. Ainsi, le taux passera de 2,40% à 2,55% voire 2,60% pour les prêts d’une durée de vingt ans ou plus. Il sera de 2,58% ou 2,63% pour les prêts entre 10 et 20 ans (contre 2,43% aujourd’hui).

Le ministère de l’Économie et des Finances a confirmé lundi 27 juin à Capital, malgré les demandes répétées du tribunal, que le mode de calcul du taux d’intérêt ne serait pas modifié à compter du 1er juillet. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avait déclaré à la conclusion de sa réunion trimestrielle selon laquelle « nous n’observons aucune circonstance exceptionnelle sur le marché du crédit qui justifierait une telle révision des taux d’intérêt.

Le personnel du tribunal tire la sirène d’alarme.

Rappelons que le taux d’incertitude est basé sur la moyenne des taux de croissance du crédit aux ménages du trimestre précédent, majorée d’un tiers. Pourtant, les courtisans tirent la sonnette d’alarme depuis quelques mois.

En conséquence, un nombre croissant d’emprunteurs restent à l’écart du marché du crédit immobilier en raison du système d’usure, qui vise à protéger les ménages du surendettement.

Cependant, les banques elles-mêmes ont considérablement augmenté leurs taux d’emprunt. Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux d’intérêt moyen pour tous les types de prêts a atteint 1,38% en mai, soit une hausse de 10 points de base en un mois. Les taux sont de 1,55% pour les 20 ans et plus et de 1,7% pour les 25 ans et plus en juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.