Depuis début 2022, il y a eu une augmentation des taux d’intérêt hypothécaires de 0,80 %, et ce n’est que le début.

Les chiffres du crédit immobilier arrêtés fin août seront prochainement publiés par l’observatoire du crédit logement. Le constat s’impose : la hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers est violente !

Nous sommes passés d’un taux d’intérêt médian de 1,01% en janvier 2022 à 1,82% fin août 2022, soit une hausse de 80 points de base (+0,80%).
L’augmentation était évidemment anticipée car l’activité post-Covid-19 a contribué à une tendance à la hausse des taux d’intérêt hypothécaires, mais sa force et sa vitesse ne pouvaient être prédites.
La guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie doivent être félicitées pour avoir précipité la flambée de l’inflation. entraînant une hausse du taux d’intérêt.

Cependant, sans tomber dans l’excès de pessimisme ou de catastrophisme, les taux d’intérêt sont encore trop bas, surtout à la lumière de l’histoire récente.

On est encore loin des records de 2016 !

Une hausse des taux de crédit immobilier qui devrait se poursuivre tout au long des prochains mois.
Hausse de 80 points de base depuis le début de l’année en 2022… mais qui devrait se poursuivre dans les mois à venir alors que la hausse des taux d’emprunt de l’Etat français continue d’augmenter.

A l’heure où j’écris ces lignes, l’état du taux d’emprunt de la France est d’environ 2,10%, ce qui est proche des niveaux de 2014 où le taux d’intérêt des crédits immobiliers s’affichait à 3,50% !

Bien qu’elle soit difficile à prévoir, l’hypothèse d’un taux de crédit moyen pour l’immobilier autour de 3% semble plutôt plausible !

Alors, si vous envisagez un investissement immobilier, il faut être prudent ! Parce que les taux d’intérêt hypothécaires seront plus élevés demain, c’est maintenant.

Votre capacité à faire baisser significativement le coût de votre crédit immobilier est rendue possible par la Résiliation Infra-Annuelle (RIA) de l’assurance emprunteur !

Dans la mer de mauvaises nouvelles, une bonne nouvelle se démarque.

Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez changer d’assurance prêteur à tout moment pendant que vous contractez un prêt hypothécaire !

Plus besoin d’attendre l’anniversaire du contrat ou autres pièges employés par votre banque pour vous faire perdre du temps et vous dissuader de changer d’assurance prêteur.

A partir du 1er septembre 2022, changer d’assurance crédit sera plus simple et vous fera économiser des milliers d’euros.

Laisser un commentaire