La garantie PTIA

Garantie PTIA : Définition et Fonctionnement

La PTIA (Pert Totale et Irréversible d’Autonomie) est une garantie emprunteur qui accompagne l’assurance décès et est obligatoire lors de la signature d’un prêt immobilier. Cette assurance couvre l’assuré en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie consécutive à une maladie ou un accident.

Dans le cas où le PTIA empêche le souscripteur d’exercer tout emploi ou autre activité lui générant des revenus, il perçoit une indemnité pour le remboursement de son crédit hypothécaire.

Le PTIA, également appelé IAD (Invalidité Absolue et Définitive) et équivalent à la troisième catégorie d’invalidité de la sécurité sociale, est l’état de santé dans lequel une personne a besoin de l’aide d’un tiers pour effectuer les activités quotidiennes suivantes :

  • manger,
  • s’habiller et se déshabiller ;
  • se laver ;
  • se lever, se coucher et se mettre assis.

La garantie PTIA ne s’applique qu’aux personnes âgées de moins de 65 ans. Lorsque le souscripteur atteint ce seuil d’âge, l’indemnisation prend effectivement fin. C’est également le cas lorsque l’assuré exerce ses droits à la retraite.

De plus, il est important de noter que le niveau de garantie peut varier selon la compagnie d’assurance.

Plus d’exclusions

Chaque contrat d’assurance PTIA comporte une liste d’exclusions. Il s’agit d’une liste de risques dont la compagnie d’assurance n’assumera pas la responsabilité. Les informations qu’il contient varient selon l’assureur. Cependant, de manière générale, les entreprises refusent d’indemniser :

un PTIA provoqué par l’exercice d’une profession à risque (pilote, pompier, militaire, etc.) ;
un PTIA provoqué par la pratique d’un sport ou d’une activité à risque (parachutisme, équitation, karaté, surf, etc.).

Toutefois, ceux qui exercent une profession, une activité ou un sport à risque peuvent demander la mise en place d’une garantie de prêt complémentaire pour couvrir leur risque particulier. Ces derniers devront évidemment payer des surtaxes pour en bénéficier.

Coût de la Garantie PTIA

Le prix de l’assurance PTIA dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :

 

  • âge de l’assuré;
  • son état de santé ;
  • la quotité qui a été choisi;
  • les exclusions de garanties.

Laisser un commentaire