La localisation, facteur important dans un achat immobilier

L’emplacement est un facteur clé dans l’immobilier.

De nombreuses questions se posent lorsqu’on investit dans un achat immobilier. De quel type de surface avez-vous besoin – campagne ou ville, maison ou appartement, ancien ou neuf – et quel est votre budget disponible ? Ces critères sont évidemment très importants, mais il faut avant tout tenir compte de la localisation du bien. Certes, faire un achat à Paris est différent de le faire en zone rurale, mais au-delà de cette différence non négligeable, les choses se compliquent. En fait, les variations de prix au sein d’une même ville ou d’une même industrie peuvent être importantes selon l’emplacement. Un appartement proche du périphérique parisien est plus cher qu’un bien équivalent dans un quartier calme. Dans les zones reculées, des différences importantes d’accès aux services, aux transports ou aux commerces peuvent également être constatées. En conclusion, qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement local, la localisation sera un facteur déterminant dans la mesure où vous calculerez votre budget d’achat immobilier en fonction de vos envies et de vos besoins.

Un bon emplacement pour un investissement réussi

Surtout maintenant que les taux d’intérêt augmentent légèrement, l’achat d’un bien immobilier n’est pas quelque chose à éviter. C’est un investissement qui ne doit pas être fait à la légère car il peut s’avérer rentable en cas de ralentissement. Mais pour espérer réaliser un jour une plus-value, il faut d’abord choisir le bon emplacement. Les propriétés proches des zones d’activité professionnelle sont à privilégier en matière de résidences principales. Être le plus près possible de son lieu de travail est essentiel pour ceux qui sont en activité. Contrairement à ces vastes centres d’activités, les retraités ou ceux qui cherchent à investir dans une résidence secondaire préféreront le calme et seront plus enclins à s’isoler. Ces mêmes facteurs doivent être pris en considération pour un investissement local. Naturellement, si cet investissement immobilier a vocation à servir de logement étudiant, il doit être situé au plus près d’une école ou, a minima, à proximité d’une gare pour limiter les risques de perte immobilière.

Les services, les commerces et les transports doivent être pris en compte. Un appartement doit être proche de certains services afin d’y ajouter de la valeur. Les familles utilisent fréquemment la présence d’écoles primaires et élémentaires comme facteur décisif lorsqu’elles envisagent des achats immobiliers. Au contraire, faites bien attention à ce que le bien immobilier envisagé ne soit pas trop proche d’une école car cela pourrait causer des plaintes de bruit et affecter la valeur de la propriété. Lorsque l’on parle de localisation, la question du transport doit également être abordée. Si vous devez utiliser fréquemment votre voiture, assurez vous de choisir un endroit qui n’est pas trop boisé et qui vous permet de rejoindre rapidement les grands axes routiers.

Les transports en commun

Une considération cruciale est la présence d’un réseau fiable de transports en commun.
Le plus important est de pouvoir s’y rendre rapidement et facilement, que ce soit en bus, en métro ou en tramway. Et pour répondre à toutes les exigences d’une bonne localisation, il est important de ne pas oublier les commerces de proximité, qui apportent un réel bénéfice au quotidien. D’autres services tels que les parcs, les infrastructures spécifiques au sport ou les fonctions administratives peuvent également nuire à la valeur de l’immobilier. Une chose est sûre : il est déconseillé d’investir dans un secteur dépourvu de ces atouts. Même si le prix d’achat sera inévitablement relativement faible, le potentiel de perte financière est bien réel.

Localisation : considérations supplémentaires

Les éléments susmentionnés sont peut-être les plus importants, mais d’autres facteurs de localisation doivent également être pris en considération. Ainsi, une belle vue, la solitude, la tranquillité des abords, un stationnement plus ou moins aisé, voire la présence ou non d’une vue, ont un impact sur la valeur d’un bien immobilier. Si vous souhaitez vivre à la campagne, assurez vous que les différents temps de trajet jusqu’à votre lieu de travail, vos lieux d’entraînement ou vos zones de loisirs préférées ne sont pas trop importants. Enfin, tout en discutant de la localisation, il est nécessaire d’aborder un sujet : l’avenir. En effet, plusieurs projets de construction sont en cours ou prévus, notamment en milieu urbain.
Par conséquent, un quartier qui n’a pas aujourd’hui une valeur immobilière élevée pourrait subir une transformation importante dans les années à venir. La construction d’écoquartiers, l’expansion des réseaux de transport et la rénovation de quartiers historiques sont autant de projets qui ont le potentiel d’augmenter significativement la valeur de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.