Le PER meilleur investissement à long terme ?

Construire un patrimoine à long terme implique d’investir votre épargne dans l’économie. La croissance incessante de l’économie vous permettra alors de faire fructifier votre capital plus rapidement que l’inflation ou un faible taux de rendement de l’épargne.

Comme nous vous l’expliquions précisément, dans cet article « Assurance-vie : pourquoi est-ce important d’avoir une épargne qui ne rapporte rien !? », investir dans l’économie peut se faire avec deux atouts principaux :

L’immobilier, car les prix de l’immobilier suivent directement la dynamique économique, l’inflation, la croissance, etc.
L’investissement des entreprises, l’auto-renouvellement, l’action et la capacité à rechercher plus de profit, sont la source de la croissance économique.
Essayons de capter l’intérêt d’investir en actions via le PER (Plan d’Epargne Retraite).

Le PER, un excellent placement d’épargne retraite à très long terme.

Un Plan d’Epargne Retraite (PER) est un placement financier, une enveloppe destinée à recevoir l’épargne qui sera constituée par la liquidation des droits à la retraite. L’argent de votre PER ne peut pas être utilisé par la famille pour répondre à tel ou tel projet de vie à court ou moyen terme.

Les fonds placés en PER sont gelés pendant 10, 20 et parfois 30 ans. Nous répondons vraiment à la définition de l’épargne à long terme.

Ce blocage des capitaux limite considérablement les sommes d’argent qui peuvent y être investies. Il s’agit vraiment de ne déposer que les fonds dont vous n’avez pas besoin (même dans la réalité, en cas d’accident de la vie, on peut récupérer les fonds sans impôt, comme nous vous le détaillons dans cet article « PER : Détaxe sur décès du conjoint épargnant.

Évidemment, ce blocage du capital est compensé car les dividendes et autres plus-values ​​ne sont pas taxés au moment de leur encaissement, mais uniquement au moment de la sortie du PER (facultative). Le PER signifie « placement de capitalisation ».

Par ailleurs, les cotisations versées au PER sont déductibles du revenu imposable du souscripteur dans la limite de 10 % de ses revenus professionnels.

En résumé, le PER est un placement de retraite qui bénéficie d’un traitement fiscal très avantageux. Comme je le disais dans une visio-patrimoniale récente, « préparez sa retraite et sa succession avec le PER ».

Les critères de sélection du meilleur PER ?

«, le PER est un placement exceptionnel !

Un placement si séduisant qu’il est plus efficace que l’assurance-vie pour réduire les droits de succession tout en étant plus efficace que les lois de carence dans l’immobilier en défaut à la PINEL (cf. « Le PER, ce bulldozer qui efface l’assurance-vie et même à la Pinel déficit immobilier«

).
Sur le papier, investir dans des actions semble simple, mais c’est assez difficile en pratique.
Allons au cœur de la question posée par le titre de l’article. Pourquoi le PER est-il le meilleur endroit pour investir votre argent dans des actions ?

La réponse est simple : parce que l’argent du PER est gelé, le stress lié à la volatilité est réduit.

Investir dans des actions est théoriquement extrêmement rentable ; c’est même le meilleur investissement en termes de rendement par rapport à l’énergie nécessaire pour le gérer.

Par exemple, depuis 1987, les dividendes du CAC40 réinvestis rapportent -9% chaque année.

Malheureusement, force est de reconnaître que nous avons très peu d’espoir de profiter de cette performance exceptionnelle.
Le PER vous permet de devenir le type d’investisseur risqué que vous avez toujours voulu être. Par défaut, le PER offre une option de gestion horizon qui correspond parfaitement à la stratégie de l’investisseur long terme de laisser le temps faire son travail et d’en tirer profit.

La gestion horizontale dans un PER à faible coût est la définition même de la stratégie d’investissement que vous devez suivre si vous voulez pouvoir obtenir des résultats exceptionnels à long terme de vos efforts. devenir. Par défaut, le PER offre une option de gestion horizon qui correspond parfaitement à la stratégie de l’investisseur long terme de laisser le temps faire son travail et d’en tirer parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.