le TAEG, c’est quoi ?

1. Le Taux Annuel Effectif Global

Le TAEG est un taux qui prend en compte l’ensemble des frais bancaires (dont le coût de la garantie de prêt)

Calcul du TAEG

Lorsque le coût de la garantie du prêt immobilier est inclus dans le TEG, il n’est pas nécessaire de calculer le TAEG. Dans les autres cas, il faut y incorporer les frais suivants :

  • frais de gestion de dossier ;

  • frais d’assurance ;

  • frais de constitution de dossier ;

  • frais d’estimation ;

  • frais de recherche de crédit ;

  • frais de garantie du prêt.

Le TAEG est calculé en divisant le montant des frais définitifs par le montant du prêt.

Définition du taux effectif global

La mise en place du TEG remonte à la loi Lagarde de septembre 2007. Ce taux annuel prend en compte l’ensemble des frais liés au crédit immobilier et est souvent présenté sur les documents que fournit la banque ou l’organisme de crédit.

Le taux effectif global est calculé sur la base du montant total du prêt. Il comprend le taux nominal à partir duquel il est calculé, les frais de garantie, d’assurance, d’estimation et d’hypothèque, les frais de dossier et les autres frais liés au crédit. Il n’inclut pas le coût de la garantie de prêt.

Le TEG permet de comparer les prix des différents prêts proposés par les organismes bancaires. Il permet aussi de comparer les offres proposées par une même banque. Par contre, il est moins lisible que le TAEG et ce n’est pas la formule la plus communément utilisée pour déterminer le coût d’un crédit immobilier. Il faut noter que le TEG ne peut être appliqué aux prêts à taux fixe.

2. Calculer le taux d’intérêt annuel effectif

Le TAEG est calculé sur la base du seul intérêt annuel. Il comprend le taux nominal à partir duquel les intérêts sont calculés, les frais de garantie, d’assurance et d’estimation, les frais de dossier et les autres frais liés au crédit. Il n’inclut pas le coût de la garantie de prêt.

Le TAEG est plus lisible que le TEG. Il est donc plus souvent utilisé pour comparer les offres proposées par les différents organismes bancaires. Par contre,

3. Pourquoi connaître le taux d’intérêt annuel effectif ?

le taux d’intérêt annuel effectif est moins lisible que le TAEG et ce n’est pas la formule la plus communément utilisée pour déterminer le coût d’un crédit immobilier. Il faut noter que le TAEG ne peut être appliqué aux prêts à taux fixe.

Le taux d’intérêt annuel effectif permet de comparer les différents prêts bancaires en tenant compte des frais annexes. Le TAEG n’inclut pas les frais annexes qui sont nombreux et parfois importants.

Par exemple, les frais de garantie, d’assurance et d’estimation sont souvent supérieurs à l’intérêt nominal du crédit. Il faut donc tenir compte de ces frais si l’on veut comparer les offres d’emprunt entre elles.

Laisser un commentaire