Les maisons ont enflammé le marché immobilier dans le passé

Selon les dernières statistiques du réseau en France, le prix des maisons dans ce pays a alimenté le marché immobilier au cours des douze derniers mois, franchissant la barre des 2 500 euros le pied carré. Ainsi, au cours des douze derniers mois, le rythme des ventes sur ce segment de marché a diminué de plus de 8 %.

Augmentation continue des ventes d’appartements

En conséquence, la hausse du prix des logements en France s’est fixée à 10,7% et s’est répercutée sur les acomptes acquéreurs, qui n’ont « jamais été aussi élevés, soit 290 654 ». La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a connu la croissance des prix la plus rapide sur l’année écoulée, soit +15,5% pour le prix mensuel moyen d’une maison, qui est actuellement fixé à 4 270 euros. En revanche, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté connaissent des hausses plutôt modérées (autour de 7 %).

A l’inverse, le volume des ventes reste orienté à la hausse pour le marché de l’ancien, soit +1,7% par an. Mais les prix y ont aussi sensiblement augmenté, de 7,4 %, pour un coût d’achat très proche de 241 000 euros.

Une baisse des prix pour 2022 ?

Même si les prix pourraient baisser en 2022, l’explosion des prix est encore derrière nous. En effet, un ralentissement est en cours, plus prononcé sur le marché des appartements que sur le marché du logement pour les maisons, où l’intérêt des Français est toujours élevé.

En conséquence, l’activité a augmenté au premier semestre 2022, et cela a été plus prononcé sur le marché des appartements que sur le marché des maisons, où le rééquilibrage des prix est moins important.

L’activité reprend à Paris.

Le marché parisien s’est comporté à contre-courant des tendances nationales. Là-bas, le prix au mètre carré est resté stable, ce qui a stimulé l’activité du marché immobilier, où les ventes ont augmenté de 17,3% par an.
De même, l’allongement des périodes de soldes dans la Capitale conduit à des niveaux jamais vus. Enfin, en Ile-de-France, ce sont les maisons qui ont appuyé sur la gâchette. Leur prix moyen au mètre carré a atteint des records, soit 3 736 euros, avec un prix d’achat moyen correspondant record pour une maison française, soit 424 473 euros.

Laisser un commentaire