Tous savoir sur le TAEG.

Qu’est-ce que le taux annuel effectif global (TAEG) ?

Le taux annuel effectif global (TAEG), appelé jusqu’en 2016 taux effectif global (TEG), est le taux qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par le prêt, à savoir :
  • Intérêts bancaires
  • Frais de dossier (payés à la banque)
  • Frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus dans l’octroi du prêt (courtier par exemple)
  • Coût de l’assurance emprunteur
  • Frais de garanties (hypothèque ou cautionnement)
  • Frais d’évaluation du bien immobilier (payés à un agent immobilier)
  • Tous les autres frais qui vous sont imposés pour l’obtention du crédit (frais de tenue de compte, en cas d’obligation d’ouverture de compte dans la banque qui octroie le prêt)
À noter que l’assurance est, comme les intérêts d’emprunt, exprimée par un taux, le TAEA ou Taux Annuel Effectif Assurance. Ce taux actuariel doit permettre de connaître la part que représente l’assurance dans le coût total du crédit ; il est différent du taux nominal d’assurance exprimé en pourcentage du capital emprunté, et plus élevé que ce dernier. Le TAEA est la différence entre le TAEG avec assurance et le TAEG sans assurance.
Autre anomalie qui minimise l’efficacité du TAEG dans la comparaison du coût final : quand la quotité d’assurance est supérieure à 100%, à savoir le minimum exigé pour couvrir le prêt. Certaines offres de prêt ne prennent en compte que ce seuil de 100%. Dans le cadre d’un emprunt à deux avec une répartition pouvant totaliser 200% (au plus 100% sur chaque tête), la banque ne va inclure que la part obligatoire, soit 100%, le pourcentage restant est sorti du TAEG.
Avez-vous pensé à changer votre assurance de prêt immobilier ?
Contactez les conseillers experts en assurance emprunteur de Place des Finances pour obtenir un devis et réaliser jusqu’à 75 % d’économies !

Laisser un commentaire