L’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt est obligatoire et demandée par tourtes les banques qui prêt de l’argent aux gens souhaitant réaliser leur projet immobilier mais qui ne possèdent pas la totalité de l’argent maintenant. Ces emprunteurs d’engagent donc à rembourser plus que ce que la banque leur a prêté, le taux d’intérêt étant fixé par leur banque prêteuse. *

A quoi ça sert ?

L’assurance, comme son nom l’indique, assure le remboursement du prêt immobilier. Il protège donc l’emprunteur, sa famille (principalement les héritiers s’il y en a) mais également la banque. L’assuré paye donc sa protection contre les risques auxquels il est exposé. Dans ces risques sont compris les risques du quotidien mais également les risques professionnels et les risques dus aux problèmes de santé de l’emprunteur.
Il est donc très important de bien choisir ses garanties en étant conseiller par un expert en assurance emprunteur et de donner un maximum d’information à l’assureur notamment lors du remplissage du questionnaire de santé. Il est fortement déconseillé de mentir sur votre condition physique, mentir rend votre contrat caduc. Si vous êtes amené à ne plus être en capacité de rembourser votre prêt à cause d’un risque de santé que vous n’aviez pas spécifié, l’assureur ne prendra pas en charge le remboursement de votre crédit. Cela revient à payer une assurance dans le vent.

Quel est son cout ?

Le cout d’un contrat d’assurance varie en fonction de la situation professionnelle de l’emprunteur, de sa santé mais aussi du montant et du type de prêt.
Une personne en situation précaire ou définie comme instable par l’assureur payera des cotisations plus élevées, de même pour les problèmes de santé.
Pour plus d’informations sur les différentes garanties comprises dans un contrat d’assurance emprunteur, consultez cet article.

Comment changer d’assurance ?

Grace à la Loi Hamon, vous avez le droit de changer d’assurance de prêt à n’importe quel moment. En effet, les banques n’ont plus le monopole sur le marché de l’assurance emprunteur et les assurés sont libres de choisir le contrat d’assurance de leur choix. Cela permet plus de choix dans les offres de contrats, plus de compétitivité dans les prix du marché et surtout des produits d’assurance bien plus adaptés aux clients.
N’hésitez pas à vous renseigner et à faire appel à un courtier en assurance si vous souhaitez souscrire une assurance adaptée à vos besoins et à votre situation, ou si vous souhaitez résilier votre contrat et faire une délégation de contrat d’assurance.

Comment emprunter si on a une maladie ?

Dans quasiment tous les cas vous pouvez emprunter, tant que vous avez la capacité de rembourser et de payer votre assurance de prêt.
Si vous avez une maladie grave, qu’aucun assureur ne prend en charge, il existe tout de même des dispositifs vous permettant de réaliser vos projets immobiliers. Consultez la convention AERAS, si vous êtes concernés par cette situation.
Pour économiser sur votre assurance emprunteur, utilisez notre comparateur. Il examine plus de 50 compagnies d’assurance du marché pour vous trouver la meilleure solution. De plus, tous les contrats sont compatibles avec les garanties exigées par votre banque. Notre service ne demande pas de frais supplémentaires, vous n’avez aucunes démarches à faire non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.