Tout savoir sur l’assurance Prévoyance

C’est quoi la prévoyance?

La prévoyance représente toutes les protections du domaine des assurances, contrats et garanties, qui couvrent les risques sociaux liés à la personne en cas d’arrêt de travail.

A quoi ça sert ?

Une assurance prévoyance sert à se protéger financièrement, ainsi que ses proches contre les aléas de la vie. Les bénéficiaires de cette assurance perçoivent ainsi un capital ou une rente en cas du décès ou de la maladie d’un proche afin de pouvoir faire face financièrement.

Quels sont les différents produits de prévoyance ?

Dans la plupart des cas, les garanties prises en charge dans les contrats d’assurance prévoyance sont les suivantes :

  • L’incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • L’invalidité ;
  • La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ou Invalidité Absolue et Définitive (IAD) ;
  • Le décès.

Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

Pour profiter des bénéfices d’une assurance prévoyance, il faut souscrire un contrat d’assurance. La personne qui souscrit à un contrat de prévoyance doit verser des mensualités ou cotisations pour bénéficier de garanties lui permettant de faire face à des risques spécifiques. Grâce à ses cotisations, l’assuré aura la possibilité d’obtenir un capital ou une rente en cas de réalisation des risques pour lesquels il se sera prémuni. La prévoyance s’adresse aussi bien à l’assuré qu’à ses proches.

Néanmoins, il convient de noter qu’en l’absence de risque, les sommes cotisées ne seront pas remboursées. Cependant, il ne faudrait pas perdre de vue que ces cotisations seraient bien peu de chose face au prix de la santé, à la valeur de la vie ou à l’affliction d’un proche.

Que couvre un contrat de prévoyance ?

Plusieurs risques peuvent être couverts par un contrat de prévoyance. En effet, sont couverts ceux qui sont liés à l’incapacité ou à l’invalidité de travail, à l’atteinte à l’intégrité physique et pour finir, au décès. Ces risques ont pour conséquence de causer des difficultés financières qu’un contrat de prévoyance prévoit de compenser.

En cas de décès, une rente est généralement versée au conjoint ou en enfants en fonction de la situation de l’assuré. Celle-ci peut prendre la forme d’une rente éducation pour le financement d’études. De la même manière, le bénéficiaire d’une prévoyance obtient une rente en cas d’invalidité. Quand il s’agit d’une incapacité de travail, cette rente se présente comme une indemnité journalière, perçue pendant maximum trois ans.

Quels sont les bénéfices de la prévoyance ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à souscrire un contrat d’assurance. En cas d’accident ou de maladie par exemple, il n’y a rien d’autre à faire que de se soigner. En effet, beaucoup de situations imprévisibles peuvent mettre vos finances à mal, perdre votre emploi ou devoir payer des soins ou hospitalisation. La perte d’un être cher peut amener toute une famille à connaître des difficultés financières, dépenses de santé, coût des obsèques, manque de revenus, …

La prévoyance est donc plus qu’utile pour se protéger sois-même ainsi que pour protéger ses proches. De plus, cette protection vient en complément du régime obligatoire de la sécurité sociale qui est souvent bien insuffisant.

Laisser un commentaire