5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf.

1. Un investissement sans risque

L’immobilier neuf offre une haute efficacité énergétique grâce à des matériaux isolants et une conception réfléchie. Un autre avantage de l’immobilier neuf est l’abondance de garanties qui servent d’indicateurs de tranquillité d’esprit. Le promoteur est responsable de toutes les actions nécessaires et des coûts afférents dans le cas où des travaux liés à la construction deviendraient nécessaires.

En revanche, les biens immobiliers désuets nécessitent le plus fréquemment des rénovations, que ce soit pour remettre au goût du jour la maison ou pour améliorer son efficacité énergétique. De plus, un bien plus ancien peut présenter des défauts non apparents au moment de l’achat et nécessiter des travaux qui restent à la charge de l’investisseur, même s’il ne s’agit pas nécessairement de vices cachés.

2. Utilisez le crédit pour investir

Contrairement à un placement financier, il est envisageable d’investir dans l’immobilier à crédit. Le montant investi dans le bien immobilier peut être emprunté, la mensualité couvrant tout ou partie des obligations de remboursement. Une fois le prêt immobilier entièrement remboursé, vous disposerez d’un héritage immobilier après avoir fait un petit effort pour économiser de l’argent.

De plus, en empruntant tout ou partie du prix d’achat, vous faites un achat plus important que ce que vous auriez pu faire avec vos seules économies personnelles. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit.

3. Payez vos impôts

Plusieurs dispositifs déflationnistes encouragent l’investissement dans l’immobilier neuf :
Le dispositif Pinel permet une déduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % du coût du logement pour une durée de location minimale de six, neuf ou douze ans. En fonction de circonstances particulières (ressources locatives, contraintes géographiques du bien et plafond salarial), la loi Pinel autorise la location des logements vacants.

Par ailleurs, l’achat d’un bien immobilier neuf permet à l’acquéreur de bénéficier de frais de notaire réduits : 2 à 3 % du prix du neuf contre 6 à 7 % dans l’ancien. Certaines collectivités locales accordent également une exonération portant sur une partie de la taxe foncière les deux premières années afin d’encourager la construction de logements neufs.

4. Constituer un héritage durable

L’immobilier est un investissement sûr puisque sa valeur augmentera probablement avec le temps. Une maison neuve a plus de chances de prendre de la valeur car elle ne nécessite pas de travaux de nivellement, notamment en matière de rénovation énergétique. Divers certificats attestent du haut niveau d’exigence en matière d’immobilier neuf. Cela encourage la créativité et permet d’envisager une valeur ajoutée.

Les biens immobiliers sont transmis aux héritiers et descendants d’une personne dans le cadre d’un arrangement patrimonial. Détenir un patrimoine par l’intermédiaire d’une société civile d’investissement (SCI) vous permet également de bénéficier de conditions de transmission avantageuses.

5. Obtenir un loyer locatif

Une fois le prêt immobilier entièrement remboursé, l’investisseur verra les loyers bruts, sur lesquels il bénéficiera d’une décote de 30% (50% en LMNP avec le BIC). Cela réduit l’imposition du revenu imposable et augmente la valeur du loyer local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.