Le Meilleur comparateur d'assurances

Crédit immobilier : Les banques exigent la perte d’emploi !

Sommaire

On vient encore de passer un cap ! Plusieurs banques exigent dorénavant l’assurance perte d’emploi lorsque leur client contracte un crédit immobilier.

Elles font déjà leurs marges énormes sur les assurances emprunteur et maintenant elles veulent aller encore plus loin en exigeant une nouvelle assurance qui n’a que peu d’intérêt.

Des établissements financiers, comme le Crédit agricole ou la Caisse d’épargne, proposent à leurs clients la garantie perte d’emploi et notamment à ceux qui travaillent dans les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire comme le tourisme ou la restauration.

Concrètement, si vous refusez l’offre, votre demande de crédit a de fortes chances d’être refusée. C’est ce qui est arrivé à un jeune couple de trentenaires qui a dû souscrire à la garantie perte d’emploi. Et pourtant, elle est cadre dans une grande entreprise du CAC 40 et lui est commercial pour une entreprise de textile. Pourtant, comme le rappelle la Fédération bancaire française, «deux garanties sont indispensables, en cas de décès et d’invalidité. La question de souscrire à des protections supplémentaires peut se poser. Mais la décision finale appartient au client».

Sur le principe, cette garantie contre la perte d’emploi semble utile mais, dans les faits, elle se révèle chère, contraignante et inefficace aux yeux des experts de l’assurance.

Chère ? Les prix varient ainsi entre 0,3% et 1% du montant emprunté, selon l’âge ou la profession du client. Pour 1000 euros à assurer, il vous en coûtera environ 50 euros, selon une offre proposée par la Caisse d’Épargne. Inefficace ? L’indemnisation ne se déclenche qu’après un délai de carence de plusieurs mois. Au Crédit agricole, la prestation est versée à l’issue d’une période de 90 jours.

Contraignante ? Les conditions pour bénéficier de cette garantie sont drastiques. Vous devez ainsi avoir perdu votre emploi à la suite d’un licenciement économique – les démissions, ruptures conventionnelles ou le chômage partiel sont exclus – et être en CDI depuis au moins un an. Enfin, la garantie ne couvre l’assuré que pendant six mois à un an seulement, selon les contrats.

Vous souhaitez être rappelé par l’un de nos conseillers?

Un conseiller à votre service

Du lundi au vendredi de 9h à 19h30, le samedi de 10h à 14h.

Rejoignez nos milliers d’assurés satisfaits par nos services

Liens utiles

Tous droits réservés © Jerenegocie