Le PER est une véritable révolution qui s’apprête à bouleverser complètement le système français de répartition des richesses !
Le PER se transforme en une solution applicable à tous les problèmes hérités qui peuvent cantonner une variété de stratégies alternatives comme l’assurance-vie et même l’investissement PINEL de type PINEL en raison de son puissant potentiel de déflation et de son potentiel à devenir un formidable outil de capitalisation.
Fiscalisation :
Les sommes provisionnées dans le PER sont déduites du revenu imposable du cotisant et sont donc éligibles à une réduction de l’impôt sur le revenu dû dont l’importance dépend du prélèvement marginal de l’épargnant contributif. Sans être soumis aux contraintes des niches fiscales, le PER devient un concurrent sérieux de toutes les autres stratégies de réduction des déficits, notamment l’investissement immobilier de type PINEL.
Capitalisation et valorisation des actifs monétaires :
Le retraité qui saura choisir le bon PER disposera d’une quotité défiscalisée qu’il pourra utiliser pour investir dans des actifs financiers à fort potentiel de valorisation à long terme tels que Action, SCPI, FCP placement, ETF et trackers. Mais attention, comme nous l’avons expliqué dans l’article « Comment choisir un PER ? » Un bon PER est avant tout un PER dont les coûts de gestion sont raisonnables (-+0,60% maximum) et surtout qui permet une gestion libre par ETF ou action directe afin de mettre en place une véritable gestion passive de long terme ; Le PER offre tous les avantages de capitalisation de l’assurance-vie, et un investisseur potentiel qui n’arrive pas à trancher entre l’assurance-vie et le PER peut être persuadé de le choisir afin d’atteindre une indépendance financière à très long terme.
Succession :
Il apparaît que, hors décès du souscripteur d’assurance PER avant l’âge de 70 ans, qui n’est pas l’hypothèse statistique première, le PER n’est pas un véhicule fiscalement avantageux permettant de réduire les droits successoraux. Le PER apparaît comme une excellente stratégie de transmission de patrimoine à un conjoint ou à des enfants car il combine un déficit des fonds dépensés avec un transfert aux bénéficiaires qui permet de purger les taxes latentes sur le capital et le patrimoine. Cette stratégie est encore plus efficace d’un point de vue fiscal que l’assurance-vie.
Enfin, le PER pourrait bien recevoir des investissements importants dans les années à venir, bouleversant l’équilibre de l’investissement et de la répartition des investissements en France.
Les effets de ce changement important dans l’organisation du système d’échange en France ne doivent pas être sous-estimés. En effet, ce nouveau PER est transférable gratuitement après cinq ans de détention, contrairement à l’assurance-vie.
Avec le PER, les créanciers ne sont plus captifs de l’infériorité fiscale et peuvent toujours transférer leur dette vers un PER plus innovant ou plus compétitif.
Une nouvelle ère est sur le point de commencer au PER !