Tout sur l’assurance habitation.

A quoi sert l’assurance habitation ?

En cas de survenance d’un sinistre à son domicile, l’assurance habitation indemnise son souscripteur. Cette insatisfaction se manifeste sous la forme d’un versement monétaire effectué par l’assureur au propriétaire ou aux copropriétaires du contrat.

Chaque police d’assurance habitation comprend une Garantie Responsabilité Civile – une exigence de couverture minimale – qui indemnise automatiquement les tiers victimes d’un crime (incendie qui se propage chez les voisins par exemple). Pour ce qu’elle vaut, son indemnisation personnelle des dommages corporels et matériels sera conditionnée aux garanties qu’il fournira. Meilleures sont les garanties, meilleure est l’indemnisation.

Quelles sont les garanties dans un contrat d’assurance habitation ? 

 

Combien coûte une assurance habitation ?

Le coût de votre assurance habitation peut varier en fonction de la valeur de votre habitation, de vos biens et de votre profil personnel. Plusieurs facteurs ont un impact sur son total :

la taille de l’appartement et/ou le nombre de pièces à vivre ; la qualité de l’occupant (fidèle, propriétaire, etc. ); la valeur du mobilier et de tout objet potentiellement précieux ; les caractéristiques du lieu (dépendance, terrasse, piscine…) ; le FFB (indice d’indexation trimestriel) ; les garanties choisies.

Il existe quelques astuces pour faire baisser votre facture d’assurance MRH. Vérifiez si vous avez choisi de bonnes garanties, pas trop ou pas assez. Vous pouvez également envisager d’augmenter vos niveaux de franchise et/ou d’abaisser vos plafonds de garantie. Enfin, il est toujours avantageux de magasiner et de souscrire une assurance en ligne, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance habitation.

 

Comment fonctionne un contrat d’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre non seulement les habitations elles-mêmes, comme les maisons ou les appartements, mais aussi leur contenu et les personnes. De ce fait, le contrat d’assurance habitation est divisé en plusieurs parties :

Détails de la couverture, Garanties MRH

Assurances contre le sinistre : Elle protège les lieux et ce qu’ils contiennent des menaces les plus courantes (vol, vandalisme, incendie, dégâts des eaux). Les sinistres les plus fréquents en France sont les dégâts des eaux et la suffocation.
La responsabilité civile : La RC protège non seulement les personnes du logement, mais également la structure et/ou les animaux de tout dommage que l’assuré pourrait lui infliger. Elle couvre la responsabilité involontaire de l’assuré envers les tiers.
Garanties facultatives : Il peut s’agir, entre autres, de protection juridique, d’assurance scolaire, de garanties d’assistance, de couverture des véhicules des enfants, des loyers impayés et des piscines.

Et, en cas de sinistre d’habitation, vous devez aviser votre assureur dans les 5 jours (ou 2 jours pour certains types de sinistres) après avoir pris connaissance du sinistre. L’assureur vous indiquera ensuite si le défaut est couvert par les garanties de votre contrat MRH, et si oui, vous devez les rembourser dans les trois mois.

Joindre des photographies à votre déclaration de sinistre est toujours bénéfique pour l’expert ou votre assureur. Retrouvez l’ensemble de nos modèles de lettres liées à l’assurance habitation pour l’ensemble de vos besoins administratifs.

Vous souhaitez contracter une assurance habitation ? Rendez-vous ICI ou appelez nos conseillers au 04 91 54 83 68.

Laisser un commentaire