Le Meilleur comparateur d'assurances

Assurance crédit : Pourquoi choisir un courtier ?

Sommaire

Assurance crédit : Pourquoi choisir un courtier qui vous accompagnera dans la compréhension de votre garantie ?

Si vous souhaitez obtenir un credit immobilier,  souscrire à une assurance de prêt est incontournable. Produit complexe pour l’assuré et lucratif pour les banques, cette couverture fait l’objet de maints litiges qui nécessitent parfois l’intervention d’un médiateur, ou qui se terminent parfois devant les tribunaux. En mandatant les services d’un courtier professionel vous diminuerez les risques d’éventuels conflits avec votre compagnie d’assurance ou bancaire. 

Assurance de prêt immobilier : Plus de clarté

Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF)à  souligné que l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur depuis 2010 a permis aux consommateurs de faire des économies tout en étant mieux protégés. Mais ce n’est pas le moment de l’angélisme. Bien qu’à diverses occasions la réglementation fût renforcé notamment grâce à la loi Hamon et à l’amendement Bourquin, afin de promouvoir la mise en concurrence, des obstacles au libre choix des contrats subsistent encore. 

La part de marché de la banque a atteint un sommet de 87%. Autrement dit, les banques qui n’ont pas atteint ce ratio depuis 10 ans font de leur mieux pour empêcher les emprunteurs de réduire une dépense contrainte.  La dernière tentative du législateur illustre pleinement la performance du lobbying de la banque : la résiliation une fois par an, c’est à dire la loi applicable à l’assurance automobile et habitation depuis janvier 2015 à été rejetée par les parlementaire en commission paritaire fin octobre. 

Le rapport CCSF reflète en partie les difficultés rencontrées par les compagnies d’assurance alternatives et les courtiers tout au long du processus de souscription. Il montre que 60% des réclamations déposées par les assurés sont liées à «des questions liées à l’indemnisation et aux exclusions applicables à des conditions particulières».

Si tout ou une partie de l’indemnisation est refusée pour cause d’invalidité ou incapacité de travail, cela entraînera la plupart des litiges entre l’assuré et la compagnie d’assurance.  Dans son rapport, le CCSF a reconnu le manque de clarté de l’offre de la garantie fournies  et promet de travailler sur ces deux aspect au cours de l’année à venir.

L’assurance prêt immobilier: le rôle clé des courtiers

 Habituellement, il semble que l’assuré ne découvre l’étendue de la garantie et des exclusions qu’au moment du sinistre. De manière générale, en particulier l’assurance-prêt. Bien que l’assureur soit obligé de fournir des avis consultatifs et qu’il existe des réglementations obligeant l’assureur à souligner le contenu important du contrat, il est évident que l’assuré rencontre parfois des difficultés en raison d’un manque de compréhension des conditions du contrat. 

À moins d’être familier avec les conditions d’assurance et la réglementation en vigueur, la compréhension des contrats d’assurance nécessite le soutien de courtiers professionnels. La loi permet à chaque emprunteur de demander  les services d’experts à 3 moments durant la période de validité du prêt : 

– Au moment de la demande de prêt : La loi Lagarde permet aux emprunteurs d’accéder à des offres concurrentes de celles présentées par les banques. 

– Pendant les 12 premiers mois du prêt : La loi Hamon vous permet de modifier le contrat à tout moment jusqu’à 15 jours avant la date d’anniversaire de la signature du prêt

– A chaque date d’échéance, après la première année, chaque emprunteur peut se fier à l’amendement Bourquin afin de résilier le contrat en cours, et espérer choisir une offre alternative plus économique et de meilleures garanties. 

Dans tous les cas, le contrat de commission doit respecter le même niveau de garantie que le contrat de groupe bancaire. Dans ces trois étapes de la vie du credit , l’emprunteur peut profiter des conseils du courtier, ce qui permet d’économiser de l’argent et de bien considérer l’étendue de la garantie, et donc de bien comprendre selon la situation si il bénéficiera ou non d’une prise en charge.

Vous souhaitez être rappelé par l’un de nos conseillers?

Un conseiller à votre service

Du lundi au vendredi de 9h à 19h30, le samedi de 10h à 14h.

Rejoignez nos milliers d’assurés satisfaits par nos services

Liens utiles

Tous droits réservés © Jerenegocie