Le Meilleur comparateur d'assurances

Comment faire pour éviter le taux d’usure ?

Sommaire

Il existe plusieurs moyens d’éviter le taux d’usure :

  1. Établir un budget et respecter les limites de dépenses pour éviter de dépasser ses revenus.
  2. Éviter les achats à crédit et les prêts à taux élevé, qui entraînent des intérêts élevés et augmentent le taux d’usure.
  3. Éviter les dettes à long terme, car elles ont tendance à s’accumuler et à devenir difficiles à rembourser.
  4. Épargner régulièrement pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues et éviter de recourir à l’emprunt.

Consulter un conseiller en finances personnelles pour obtenir des conseils sur la gestion de ses finances et sur les moyens d’éviter le taux d’usure.

Comment calculer le taux d’usure?

Le taux d’usure est le taux d’intérêt maximal légalement autorisé pour les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Il est calculé par la Banque de France chaque trimestre.

Pour calculer le taux d’usure, la Banque de France prend en compte plusieurs facteurs, tels que :

  1. Le taux des prêts à la consommation à court terme : le taux d’usure est calculé en fonction de ce taux, en y ajoutant un certain pourcentage (généralement de 8 à 10 points).
  2. Le taux des prêts à la consommation à moyen et long terme : le taux d’usure est calculé en fonction de ce taux, en y ajoutant un certain pourcentage (généralement de 6 à 8 points).
  3. Le taux des prêts immobiliers : le taux d’usure est calculé en fonction de ce taux, en y ajoutant un certain pourcentage (généralement de 2 à 4 points).

Il est important de noter que le taux d’usure est un taux fixe et il varie d’un trimestre à l’autre selon les fluctuation des taux d’intérêts du marché. Il est important de consulter régulièrement les taux d’usure en vigueur pour éviter tout d’éventuelles usure lors d’un emprunt.

A quoi sert le taux d’usure?

Le taux d’usure sert à protéger les emprunteurs contre les pratiques d’usure, c’est-à-dire les taux d’intérêt excessifs. Il est utilisé comme référence pour déterminer si un taux d’intérêt est raisonnable ou non.

Il est fixé par la Banque de France et s’applique aux crédits à la consommation et aux crédits immobiliers. Il est calculé chaque trimestre en fonction des taux du marché et des variations des taux d’intérêts.

Si un taux d’intérêt proposé par un établissement de crédit dépasse le taux d’usure, il est considéré comme usuraire et donc illégal. Les emprunteurs qui ont contracté un crédit à un taux d’intérêt supérieur au taux d’usure peuvent alors demander la réduction de leur taux d’intérêt ou la résiliation de leur contrat.

Le taux d’usure a pour objectif de protéger les personnes qui ont des difficultés financières, les empêcher de s’endetter encore plus avec des taux d’intérêts trop élevés et de les aider à sortir de leur situation de surendettement.

A combien est la taux d’usure en Janvier 2023 ?

Au 1er janvier 2023, le taux d’usure a été augmenté à 3,57% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans, mais cette hausse a rapidement été dépassée par les taux d’intérêt proposés par les banques, entraînant une baisse de la demande de crédits immobiliers. Les courtiers ont alerté les autorités de cette situation ces derniers mois.

Selon les proches du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire serait favorable à l’idée de mensualiser le taux d’usure pour palier à cette situation. Cependant, la Banque de France estime que le taux d’usure n’est pas la cause de ce problème. En effet, Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe à la direction des statistiques, études et international, a expliqué au Parisien que « le taux d’usure n’a pas empêché de faire 218 milliards de nouveaux prêts cette année ».

Cette mesure est considérée comme temporaire car on s’attend à ce que la hausse des taux de crédit ralentisse à partir de l’été prochain, ce qui devrait permettre aux emprunteurs de respirer un peu.

Comment se calcule le taux d’usure?

Le taux d’usure est calculé par la Banque de France chaque trimestre. Il est basé sur les taux d’intérêt du marché pour les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Pour calculer le taux d’usure, la Banque de France prend en compte les taux des prêts à la consommation à court terme, à moyen et long terme et les prêts immobiliers. Elle y ajoute un certain pourcentage en fonction de la durée du prêt.

Il existe plusieurs taux d’usure qui diffèrent en fonction de la durée du crédit :

  • Pour les crédits à la consommation à court terme (moins de 3 ans) : le taux d’usure est calculé en ajoutant 8 à 10 points de pourcentage au taux des prêts à court terme.
  • Pour les crédits à la consommation à moyen et long terme (entre 3 et 15 ans) : le taux d’usure est calculé en ajoutant 6 à 8 points de pourcentage au taux des prêts à moyen et long terme.
  • Pour les crédits immobiliers : le taux d’usure est calculé en ajoutant 2 à 4 points de pourcentage au taux des prêts immobiliers.

Il est important de noter que le taux d’usure est un taux fixe et varie chaque trimestre selon les fluctuations des taux d’intérêts du marché. Il est important de consulter régulièrement les taux d’usure en vigueur pour éviter tout éventuelle usure lors d’un emprunt.

Vous souhaitez être rappelé par l’un de nos conseillers?

Un conseiller à votre service

Du lundi au vendredi de 9h à 19h30, le samedi de 10h à 14h.

Rejoignez nos milliers d’assurés satisfaits par nos services

Liens utiles

Tous droits réservés © Jerenegocie