Comment faire pour obtenir un prêt immobilier quand on est en situation de handicap ?

1. Vivre avec un handicap

La vie est faite de difficultés. Difficiles à gérer, à surmonter, à surmonter rapidement. Et si on regarde les choses sous un angle différent ? Quand on vit avec un handicap, ce n’est pas toujours facile. Tous les jours il faut apprendre à vivre avec une partie du corps qui ne fonctionne pas comme elle devrait. Et pourtant, la plupart des handicapés se débrouillent très bien, sans aide. Ils sont aidés par des prothèses qui les rendent autonomes.

Ça demande beaucoup de courage et d’énergie, mais c’est bien plus facile que si l’on ne savait pas ce qu’on voulait. Ainsi, à la question « Comment vit-on avec un handicap ? », il faut répondre : « On en tire le meilleur parti ! »

En effet, il n’y a pas que les handicapés qui vivent avec des difficultés. C’est aussi le lot de beaucoup d’autres personnes. Des personnes qui ont une vie normale. Des gens qui n’ont pas besoin de leur prothèse tous les jours. Des gens qui ne passent pas leurs journées en fauteuil roulant, ou attachés à un respirateur artificiel.

2. Comment obtenir un prêt immobilier ?

Un prêt est un crédit. Mais il y a de la différence entre un prêt et un emprunt.

Avec un emprunt, on emprunte de l’argent pour une durée déterminée. On le rembourse en l’étalant sur cette durée. Exemple : un prêt de 3 000 francs sur dix ans.

Avec un crédit on fait une demande pour obtenir un certain montant d’argent. On peut le rendre en une fois, ou on peut le payer en plusieurs fois .

Pour obtenir un crédit, il faut des justificatifs. C’est-à-dire que l’on doit pouvoir justifier qu’on a les moyens de rembourser.

Pour obtenir un prêt immobilier, il faut avoir une certaine somme d’argent à débourser et un logement à acheter. On achète le logement pour le revendre plus tard, alors qu’avec un emprunt on doit le rembourser. Mais les deux sont des crédits.

Comment on peut obtenir un prêt immobilier en étant handicapé ?

Pour obtenir un prêt, il faut se renseigner auprès de sa banque.

On doit aussi faire sa demande auprès des organismes qui interviennent dans le secteur du logement. En général, les banques sont associées à ces organismes.

Il faut que l’on soit en mesure de rembourser le prêt. On doit donc avoir un revenu suffisant pour rembourser le prêt. Un handicap ne signifie pas forcément une situation économique difficile.

En général, il y a des organismes qui permettent d’accorder des prêts aux personnes handicapées. C’est plus simple si on a un revenu stable.

Je suis handicapé et j’ai besoin d’un remboursement de prêt immobilier, comment faire ?

La première chose à faire est de se renseigner auprès de son banquier ou de son organisme de prêt. Ce dernier doit pouvoir vous en dire plus. Il faut aussi informer votre banque que vous êtes en situation de handicap.

Les différentes aides aux personnes handicapées

Ce sont des aides qui peuvent vous être proposées par les organismes bancaires à condition que vous soyez en situation de handicap.

Il faut savoir qu’il existe aussi des aides de la part de l’Etat. Ces aides peuvent être accordées par le Fonds national pour l’insertion et la lutte contre l’exclusion (Fnii). Il s’agit d’une aide financière qui est accordée aux personnes ayant des difficultés qui sont en situation de handicap.

Ce fonds est aussi utilisé par les personnes handicapées qui sont en situation d’exclusion.

Quels sont les frais à prévoir ?

Les frais à prévoir sont les suivants : les charges du logement, la taxe d’habitation, la TVA sur les travaux, l’assurance habitation.

On peut aussi prévoir des frais supplémentaires comme l’entretien et le nettoyage. Il faut prévoir aussi les frais d’énergie.

Les frais à prévoir sont évidemment différents en fonction de la situation de handicap de la personne et de l’environnement. Il faut tenir compte de la situation médicale, du décile dans lequel on se situe et du niveau d’invalidité.

Les frais à prévoir sont les suivants :

Le coût des travaux à réaliser

La taxe d’habitation

La TVA surles travaux

L’assurance habitation

Les charges locatives

L’entretien et le nettoyage

Les frais d’énergie

Quelles sont les aides de l’Etat ?

Il existe une aide qui est l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) dont les montants varient en fonction du handicap. Cette aide peut être attribuée à la personne handicapée et à son conjoint. Elle est versée mensuellement dès lors que la personne a un projet de vie établi et si les conditions d’éligibilité sont remplies.

Pour en savoir plus sur l’APA, il faut consulter le site : http://www.crdp93.fr/

Quelles sont les aides de la CAF ?

La CAF (Caisse d’allocations familiales) verse des prestations aux personnes handicapées qui ont un projet de vie et qui remplissent les conditions d’éligibilité. Il existe une allocation d’adulte handicapé qui est versée mensuellement et qui varie en fonction du handicap et du niveau de ressources.

Pour en savoir plus sur l’APA, il faut consulter le site : http://www.crdpfr/

Quelles sont les aides des collectivités territoriales ?

Les départements et les régions donnent des aides financières aux personnes handicapées qui ont un projet de vie.

Pour en savoir plus sur les aides des collectivités territoriales, il faut consulter le site : http://www.infogreffe.fr/

 

Laisser un commentaire