Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt est un élément important dans le secteur de l’assurance. Elle est conçue pour fournir une protection financière aux emprunteurs en cas de pertes sur une hypothèque, un prêt auto ou la perte d’un emploi. L’assurance de prêt est un moyen par lequel vous pouvez assurer votre prêt en cas de sinistre.

Il est conseillé de souscrire une garantie de prêt à la banque qui vous a accordé le prêt pour l’achat de votre maison. Si vous avez ouvert un compte avec une autre compagnie d’assurance et que vous avez réussi à obtenir un taux plus intéressant, vous pouvez toujours demander à votre banque si vous pouvez transférer votre contrat d’assurance à la compagnie d’assurance dans le cadre d’un mécanisme de rachat.

1. Résilier un contrat d’assurance en ligne

Votre conseiller vous informera si vous pouvez transférer votre contrat d’assurance à une autre compagnie d’assurance. Vous recevrez un avis de rachat de votre contrat et le nouveau contrat que vous devrez signer. Il est important de lire attentivement les termes du nouveau contrat pour s’assurer que les garanties fournies correspondent à vos besoins. Si tout est conforme, signez le nouveau contrat et informez votre conseiller de la compagnie d’assurance que vous avez décidé de le rompre.

Si vous décidez de souscrire une garantie de prêt, vous devrez payer la prime chaque année jusqu’à ce que vous remboursiez votre prêt.

2. Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?

Si vous décidez de rompre un contrat d’assurance de prêt immobilier, vous devez en informer votre conseiller de la compagnie d’assurance et lui demander de résilier votre contrat. Les options qui vous sont offertes dépendent de la compagnie d’assurance avec laquelle vous êtes assuré.

Rachat par la banque du contrat d’assurance

Si votre banque a versé une prime pour un contrat d’assurance de prêt immobilier, elle peut également acheter la police d’assurance. Il s’agit là d’une option généralement offerte par la banque et votre conseiller de la compagnie d’assurance devrait vous en informer.

Quand la banque du contrat d’assurance est votre assureur, il vous faut faire signer un reçu à la banque pour recevoir le remboursement de votre prime d’assurance.

Remboursement à la banque du contrat d’assurance

Si votre compagnie d’assurance n’est pas la banque, elle doit vous rembourser le montant de la prime par chèque ou par virement bancaire.

Rachat du contrat d’assurance par un autre assureur

Vous pouvez aussi décider de prendre une assurance auprès d’un autre assureur. Si vous choisissez cette option, votre conseiller de la compagnie d’assurance doit résilier le contrat d’assurance de prêt immobilier auprès de la banque et s’assurer que sa prime sera remboursée. Par la suite, vous devrez choisir un nouveau contrat auprès de l’assureur qui vous offrira une protection contre les risques que vous pourriez encourir.

Rachat du contrat d’assurance et résiliation des baux

Il est possible que votre banque exige que le contrat de location soit résilié lorsqu’elle annule le contrat d’assurance de prêt. Dans ce cas, il faudra prendre contact avec le propriétaire de votre logement pour le prévenir que la banque exige la résiliation du bail. La banque vous indemnisera pour les mois restants, mais elle devra verser cette somme au propriétaire du bien.

Rachat du contrat d’assurance et maintien des baux

Dans certains cas, la banque vous demandera de continuer à payer le loyer, mais d’obtenir une assurance individuelle contre les risques qui peuvent causer un défaut de paiement. Celle-ci doit être conclue auprès d’un assureur différent de celui de la banque.

Laisser un commentaire