Crédits immobiliers et retraités ?

Le temps de la retraite est arrivé, et avec lui, les projets d’une nouvelle maison. Il est peut-être temps de chercher quelque chose de plus fonctionnel, plus petit et bien situé. Mais avant, j’ai besoin d’être accompagné pour mon projet immobilier : comment contracter un crédit après 60 ans ? Quelles garanties me seront-elles demandées ? Un large aperçu des possibilités de financement d’un projet immobilier.

Puis-je obtenir un prêt immobilier jusqu’à un certain âge ?

Que vous ayez 50, 60 ou même 70 ans, chaque circonstance est unique et chaque projet est étudié individuellement. Dans ce cas, la nature des besoins et la durée du prêt sont plus importantes que l’âge de l’emprunteur.

Les possibilités de financement varient selon que le projet porte sur l’achat d’une résidence principale neuve avec la vente d’une existante, l’achat d’une résidence secondaire en début de retraite ou le financement de travaux de rénovation.

Quels sont mes points forts pour obtenir un crédit immobilier ?

Faites-vous partie de ces clients fidèles qui apprécient les échanges en face à face avec leur banquier ? De ce fait, votre conseiller vous connaît personnellement et a une bonne vision globale de votre patrimoine. Utilisez-le pour évaluer votre pouvoir d’achat et votre stabilité financière. Il sait aussi que vos remises monétaires sont conséquentes (contrairement à un jeune travailleur soumis à des fluctuations salariales ou au risque de chômage).

Vos enfants ont grandi et ne dépendent plus financièrement de vous; en conséquence, vos revenus disponibles augmentent, renforçant la qualité de votre dossier.

Pourquoi dois-je protéger mon prêt immobilier ?

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, vous vous engagez à rembourser un certain montant chaque mois pendant toute la durée du prêt. Quel que soit votre âge, votre banque a besoin d’être assurée d’être remboursée en toutes circonstances. L’assurance protège votre crédit hypothécaire ; c’est un outil utile pour protéger votre famille et assurer le remboursement de vos mensualités à vos héritiers advenant votre décès. Par conséquent, il est essentiel de protéger votre crédit.

Comment est calculée l’assurance d’un emprunteur senior ?

Votre prime d’assurance est calculée en fonction de votre âge au moment de la souscription du crédit, ainsi que du montant et de la durée de votre emprunt. Les formalités sont dispensées jusqu’à 65 ans : pour les sommes assurées inférieures à 350 000 €, une simple déclaration de santé est exigée. La prime d’assurance est fixe pour la durée du prêt. Elle est remboursée tous les mois et ajoute ainsi à la mensualité de la carte de crédit.

Quel type d’assurance dois-je fournir ?

La méthode habituelle de sécurisation du financement immobilier consiste à recourir à une garantie hypothécaire, telle qu’un PPD (privilège de pré-déboursement de deniers), ou à la caution d’un organisme spécialisé (comme CMH ou Crédit Logement).

Si l’assurance de prêt se révélait trop élevée, et que vous déteniez un contrat d’assurance-vie vous auriez la possibilité de le mettre en gage pour garantir votre emprunt. C’est ce que l’on appelle le nantissement.

Votre conseiller étudiera toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Avez-vous pensé à changer d’assurance de prêt immobilier ?

Contactez Place des Finances, courtier digital, pour vous orienter vers le produit d’assurance le plus adapté à votre situation et au meilleur tarif !

Profitez GRATUITEMENT de notre service pour ÉCONOMISER JUSQU’À 75% sur votre contrat d’assurance emprunteur

Laisser un commentaire