Obtenir une assurance emprunteur en étant séropositif

Si vous êtes atteint par le VIH sachez que cela ne pose aucun problème pour obtenir un crédit ainsi qu’une assurance de prêt.

De nombreuse personnes pensent qu’il vous faut mentir pour avoir un emprunt et qu’aucun assureur ne voudra vous prendre en charge car c’est trop risqué, rassurez-vous, c’est totalement faux.

Dans la majorité des cas il vous faudra obtenir toutes les garanties imposées par votre banque dans votre contrat d’assurance afin de rassurer votre conseiller bancaire. Cela vous permettra d’obtenir plus facilement votre crédit.

Les garanties à obtenir sont les garanties Décès, PTIA, ITT, IPT.

Pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit nous vous conseillons de ne pas aborder votre sérologie avec votre banquier et de directement faire appel à la délégation d’assurance.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un contrat d’assurance d’une compagnie externe sera plus adapté à votre situation et le tarif bien plus compétitif. Votre banquier n’aura ainsi pas accès à votre dossier médical et n’a pas le droit de vous refuser un prêt si vous contractez une assurance auprès d’un autre organisme. Si celui-ci vous menace de refuser votre emprunt, sachez que c’est illégal. Depuis la loi Hamon, vous êtes libre de choisir librement votre assurance de prêt.

Bon à savoir

Le VIH est considéré comme un risque aggravé de santé et prévu dans la convention AERAS qui aide les personnes malades à trouver une assurance de prêt. Le VIH fait donc parti de la grille de droit de référence mise en place dans la convention AERAS.

Dans tous les cas vous devrez obligatoirement déclarer votre maladie lors du questionnaire de santé demandé par votre assureur. Si vous ne le faites et que vous subissez des complications due à cette maladie pour rembourser votre crédit, l’assurance ne vous aidera pas et votre contrat sera considéré comme caduque.

Nous vous conseillons de vous tourner vers un courtier en assurance afin de vous orienter vers la compagnie d’assurance qui saura le mieux vous prendre en charger et vous proposer le contrat d’assurance le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.