Qu’est ce qu’une insurtech ?

Vous avez sans doute entendu parler des Fintech, ces startups qui réinventent le monde financier. Il semble que ces entreprises aient un pendant dans le secteur de l’assurance : Insurtech. Malgré le fait que leur assaut ne fait que commencer, plusieurs changements sont déjà en cours qui profiteront tant aux compagnies d’assurance qu’à leurs clients.

Qu’est-ce qu’une technologie d’assurance ?

Insurtech est une expression inventée à partir des mots « assurance » et « technologie ». Il fait référence aux entreprises qui utilisent la technologie pour révolutionner le secteur de l’assurance. Ils profitent de la réputation ternie des compagnies d’assurance existantes pour commercialiser de nouveaux produits. Il existe désormais des incubateurs d’entreprises Insurtech dédiés, et certaines grandes entreprises collaborent avec ces entreprises pour améliorer leurs offres.

Applications mobiles, Big Data ou intelligence artificielle (IA) : les Insurtechs s’appuient sur une variété d’outils de pointe pour révolutionner leur industrie.

Comment fonctionnent les sociétés Insurtech ?

Bien que les technologies utilisées par Insurtech soient différentes, elles ont toutes le même objectif : attirer les grandes entreprises et augmenter leur part de marché en accompagnant les clients en difficulté. En fait, ces personnes expriment souvent leur insatisfaction face aux processus rigides des compagnies d’assurance traditionnelles. De nos jours, nous voulons pouvoir obtenir une assurance voyage en un seul clic plutôt que de remplir une multitude de formulaires, et Insurtech en a pris note.

Les compagnies d’assurance traditionnelles classent leurs clients en catégories de risque. Étant donné que ces groupes sont composés de personnes aux personnalités très diverses, certaines personnes paient plus qu’elles ne le devraient pour se sentir en sécurité. C’est pourquoi les Insurtechs s’appuient sur des données réelles plutôt que sur des modèles statistiques pour créer des catégories de risque personnalisées et ainsi proposer des tarifs plus compétitifs.

Les clients sont ravis d’économiser de l’argent, mais les avantages d’Insurtech vont plus loin, y compris des produits et des plateformes plus performants, intuitifs et personnalisés.

Voici comment Insurtech change le secteur de l’assurance.

Utiliser les données des appareils mobiles et des plateformes de médias sociaux pour créer des politiques personnalisées

En privilégiant l’utilisation de formulaires numériques par rapport aux formulaires papier et en encourageant l’utilisation de signatures électroniques pour rendre les processus plus efficaces.

En combinant tous les différents produits et politiques en une seule plate-forme facile à utiliser, telle qu’une application mobile,

Utiliser l’IA pour accomplir des tâches qui étaient auparavant réservées aux courtiers d’assurance.

Avez-vous pensé à changer d’assurance de prêt immobilier ?

Contactez Place des Finances, courtier digital, pour vous orienter vers le produit d’assurance le plus adapté à votre situation et au meilleur tarif !

Profitez GRATUITEMENT de notre service pour ÉCONOMISER JUSQU’À 75% sur votre contrat d’assurance emprunteur

Laisser un commentaire