Tout ce que vous voulez savoir sur le PER.

Le PER est un produit d’assurance qui a été lancé le 1er octobre 2019 dans le cadre de la législation Pacte. Il vous permet d’accumuler un patrimoine tout au long de votre vie dans le but de le récupérer après la retraite sous forme de capital ou de revenu. Le Plan épargne retraite (PER) a été créé pour améliorer l’attractivité des produits de retraite en proposant des contrats plus simples, plus homogènes et plus flexibles que les précédents.

–> Quels sont les avantages d’un PER ?

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite (PER) ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme qui vise à apporter un complément de revenu de retraite sous forme de taux de rendement variable et/ou de capital, ainsi que d’avantages fiscaux.

Le PER est composé de trois produits :

  • un PER individuel (PERIN) ;
  • un PER entreprise collectif (PERECO) ;
  • un PER entreprise obligatoire (PERO).

Qui peut ouvrir un plan d’épargne-retraite ?

Les plans d’épargne-retraite individuels sont accessibles à tous. Ils bénéficient des salaires de l’entreprise en matière de PER.

Les PER individuels sont ouverts à tous, quelle que soit leur situation professionnelle. En dehors de cela, il n’y a pas de limite d’âge, donc un retraité ou un mineur peut bénéficier d’un plan d’épargne retraite. Certains contrats peuvent toutefois comporter une limite d’âge, qui est généralement fixée entre 18 et 68 ans.

Le plan de retraite collectif bénéficie à l’ensemble des salariés de l’entreprise (avec un préavis de trois mois maximum) ainsi qu’aux anciens salariés (sauf s’ils ont accès à un PER dans leur nouvelle entreprise) et, dans les entreprises de 1 à 250 salariés, aux cadres , collègues, associés, apprentis et contrats professionnels. Il est important de souligner que l’adhésion au PERECO est volontaire. Si la loi exige que tous les salariés soient affiliés d’office, ces salariés doivent être informés de leur adhésion par voie réglementaire et disposer d’un délai de 15 jours pour justifier leur refus d’adhérer au régime.

 Le plan d’épargne retraite obligatoire peut être mis en place pour l’ensemble des effectifs de l’entreprise ou pour une ou plusieurs catégories de salariés (en fonction de leur affiliation à des cadres/non-cadres, des tranches de rémunération, etc.). Pour les personnes en recherche d’emploi, l’adhésion est obligatoire.

–> Comment bien choisir son PER ? 

Vous vous avez besoin de renseignements ou vous questionnez sur un Plan Épargne Retraite ?

Contactez dès maintenant un conseiller Place des Finances pour vous aider.

Laisser un commentaire