Trouvez le bon tarif !

Obtenir une assurance emprunteur en étant séropositif

Si vous êtes atteint par le VIH sachez que cela ne pose aucun problème pour obtenir un crédit ainsi qu’une assurance de prêt.

De nombreuse personnes pensent qu’il vous faut mentir pour avoir un emprunt et qu’aucun assureur ne voudra vous prendre en charge car c’est trop risqué, rassurez-vous, c’est totalement faux.

Dans la majorité des cas il vous faudra obtenir toutes les garanties imposées par votre banque dans votre contrat d’assurance afin de rassurer votre conseiller bancaire. Cela vous permettra d’obtenir plus facilement votre crédit.

Les garanties à obtenir sont les garanties Décès, PTIA, ITT, IPT.

Pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit nous vous conseillons de ne pas aborder votre sérologie avec votre banquier et de directement faire appel à la délégation d’assurance.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un contrat d’assurance d’une compagnie externe sera plus adapté à votre situation et le tarif bien plus compétitif. Votre banquier n’aura ainsi pas accès à votre dossier médical et n’a pas le droit de vous refuser un prêt si vous contractez une assurance auprès d’un autre organisme. Si celui-ci vous menace de refuser votre emprunt, sachez que c’est illégal. Depuis la loi Hamon, vous êtes libre de choisir librement votre assurance de prêt.

Bon à savoir

Le VIH est considéré comme un risque aggravé de santé et prévu dans la convention AERAS qui aide les personnes malades à trouver une assurance de prêt. Le VIH fait donc parti de la grille de droit de référence mise en place dans la convention AERAS.

Dans tous les cas vous devrez obligatoirement déclarer votre maladie lors du questionnaire de santé demandé par votre assureur. Si vous ne le faites et que vous subissez des complications due à cette maladie pour rembourser votre crédit, l’assurance ne vous aidera pas et votre contrat sera considéré comme caduque.

Nous vous conseillons de vous tourner vers un courtier en assurance afin de vous orienter vers la compagnie d’assurance qui saura le mieux vous prendre en charger et vous proposer le contrat d’assurance le plus adapté.

Fumeur – quel impact sur votre prêt immobilier ?

Que vous ayez fumé 1 ou plusieurs cigarettes ces 2 dernières années, vous êtes considéré comme fumeur.

Lors de votre demande de crédit, votre assureur vous demandera de remplir un questionnaire de santé afin de connaître les risques auxquels vous êtes exposés. Le tabac est considéré comme l’un des plus grand facteur d’augmentation du tarif de votre assurance emprunteur car il augmente énormément le risque de cancer et autres maladies graves. Votre assureur pourra vous demander d’effectuer un test de cotinine, décelable jusqu’à une semaine après consommation.

Mentir sur le questionnaire de santé ?

Vous devez informer votre assureur de vos risques de maladies, c’est une obligation légale (L.113-2 du code des assurances). De plus il est fortement conseillé de dire la vérité lors de votre souscription auprès d’une compagnie d’assurance. En cas de sinistre, si celle-ci découvre que vous avez menti, cela pourra entraîner de lourdes répercussions :

-contrat considéré comme nul, caduque et résilié dans les 10 jours,

-action en justice de votre assureur contre vous,

-pas d’indemnisation de votre sinistre,

-révision du coût de votre assurance à la hausse.

Si vous mentez et qu’il vous arrive quelque chose, vous aurez payé une assurance pour rien et ne serez plus protégé.

Quel impact sur le tarif ?

Le tabagisme, représentant un risque énorme pour la santé, peut faire doubler le prix de votre assurance. La surprime appliquée par les compagnies peut aller de 20% à 70%. Les assureurs sont libres de choisir les montants qu’ils appliquent. Si vous êtes un fumeur occasionnel vous êtes également considéré comme fumeur. Si vous avez arrêté de fumer, assurez-vous que votre dernière cigarette remonte à minimum 2 ans.

Si vous avez arrêté de fumer en cours de prêt et que vous n’avez pas fumé depuis 2 ans, vous pouvez demander à votre assureur une réduction du coût de votre assurance. A l’inverse, si vous commencer à fumer après la signature de votre assurance, vous devrez l’indiquer à votre assureur, qui modifiera votre contrat et son tarif.

Le taux d’endettement, c’est quoi ?

Le taux d’endettement est une mesure utilisée pour déterminer si un client est en mesure de contracter un emprunt. Le taux d’endettement représente le rapport entre le revenu (par mois) de la personne souhaitant emprunter et ses charges financières (par mois également).

Le taux d’endettement correspond à la part du revenu d’un emprunteur qui va être consacrée au remboursement d’un ou plusieurs crédits immobiliers ou crédits à la consommation. On parle souvent du taux d’endettement de 33% comme d’une limite à ne pas dépasser.

Il est important de bien calculer son taux d’endettement pour connaître l’état de santé de ses finances, notamment, avant d’emprunter. Cet outil vous aidera a ne pas finir surendetter.

Comment le calculer ?

Le calcul du taux d’endettement est simple, il suffit de diviser toutes les charges de l’intéressé par ses revenus et de multiplier ce résultat par 100 afin d’obtenir le pourcentage final.

Ainsi toutes les dépenses à la charge de l’emprunteur sont à prendre en compte et, depuis peu, le montant de l’assurance est également à intégrer dans le calcul.

Les revenus peuvent être un salaire, des aides, des pensions reçues ou des loyers reçus. Les charges peuvent être des crédits en cours, un loyer, ou pensions que vous versez.

 En 2021, passage de 33% à 35%

Le ministère de l’Economie, en accord avec le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) a décrété en décembre 2020, que le taux d’endettement passerait de 33% à 35% pour les demandes de crédits à partir de début 2021. Cette recommandation deviendra contraignante pour les banques à partir de juillet 2021.

Cette nouvelle mesure va être très contraignante pour les banques. En plus de prendre en compte le coût de l’assurance dans le calcul du taux d’endettement, cela va fortement ralentir les demandes de prêts.

Fortuneo, acteur majeur de la banque-assurance

Fortuneo est une filiale détenue par le Crédit Mutuel en 2000. Cette banque est l’une des meilleures banques en 2021. En proposant des produits hauts de gamme, celle-ci a su se démarquer et séduire de nombreux clients. Les autres banques en ligne se veulent pour la plupart ouverte aux mineurs, aux étudiants, sans frais ni plafond, à l’inverse, Fortuneo s’est créé une image qualitative et élégante pourtant, sans frais également.

La carte Mastercard de Fortuneo est totalement gratuite, tout comme la World Elite. Celles-ci permettent de réaliser n’importe quelle opération et de bénéficier de services bancaires à des tarifs ultras compétitifs.

Les témoignages des clients

Avec près de 90% d’avis positifs, Fortuneo a su tirer son épingle du jeu. Les tarifs, le service clients, l’interface, l’application mobile, la gestion de compte ou encore les services complémentaires tels que les assurances, tous les témoignages des clients se rejoignent, cette banque est plus que fiable.

Les seuls points faibles que celle-ci possède sont :

L’impossibilité d’ouvrir un PEL ou CEL, de faire un dépôt d’espèces ou d’ouvrir un compte professionnel pour les entrepreneurs.

Globalement cette banque est recommandée par 9 clients sur 10, ces points négatifs ne sont donc pas une entrave à l’ouverture d’un compte. Déjà plus de 600 000 utilisateurs dans toute l’Europe font confiance à Fortuneo.

L’assurance vie Fortuneo

L’assurance vie de Fortuneo permet de réaliser des virements programmés, de disposer de votre capital à tout moment et de profiter d’une fiscalité intéressante. De plus, à l’ouverture d’un contrat Fortuneo Vie 300 euros vous sont offerts.

Le rendement des assurance vie de Fortuneo est aussi plus performant que les autres, il a atteint les 13% en 2019, difficile pour ses concurrents de rivaliser.

Swisslife, questions fréquentes

SwissLife est le plus grand groupe d’assurance-vie en Suisse. Le groupe figure parmi les premiers assureurs du marché en Allemagne, en France et au Luxembourg.

En effet, avec plus de 1,5 million de clients, Swisslife est aujourd’hui une référence en matière d’assurances et de gestion de patrimoine.

Combien de niveaux d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur SwissLife vous offre une garantie solide, répondant à la fois à vos besoins et aux exigences de votre banque. Ce contrat vous protège vous ainsi que votre famille contre les risques de la vie auxquels vous êtes exposés.

Les garanties obligatoires de l’offre sont le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie. Vous pouvez compléter votre protection avec d’autres garanties telles que :

Invalidité permanente et totale (IPT).
Incapacité temporaire de travail (ITT), indissociable de la garantie IPT ou IPPRO.
Invalidité permanente partielle (IPP), indissociable de la garantie IPT.
Invalidité permanente professionnelle (IPPRO).
Options Confort et Basique. Grâce à l’option Confort, sans condition d’hospitalisation.
Option Sport +.

Ces garanties sont en option et dépendront, des exigences de votre banque mais surtout de votre situation et de vos besoins.

Combien de temps pour résilier une assurance Swisslife ?

Deux mois de préavis minimum sont demandés pour une résiliation définitive. Si la résiliation se fait pour un motif légitime, l’adhérent dispose d’un délai de 90 jours pour formuler sa demande. Quand l’assureur reçoit cette demande, il dispose à son tour de 30 jours pour résilier le contrat d’assurance.

Comment accéder à mon compte Swisslife ?

Si vous êtes client de Swisslife, vous disposez automatiquement d’un espace personnalisé dans lequel vous pourrez suivre vos activités, démarches et télécharger vos documents administratifs. Lors de la création de votre compte, vous recevrez vos identifiants et mots de passe afin de vous connecter sur le site internet ou l’application mobile.

Si c’est la première fois que vous vous connectez, allez dans « espace client » puis dans « activez votre compte particulier », remplissez le formulaire et enfin validez votre compte.