Immobilier : les résolutions 2022.

À quoi le marché immobilier doit-il s’attendre en 2021 ?

Avec 1,2 million de transactions enregistrées par les notaires, 2021 restera dans les mémoires comme une année très active, voire une année record pour le marché immobilier français.

 

Les Français n’ont pas été découragés dans leurs projets immobiliers par la crise sanitaire, mais leurs attentes ont changé :

 

La première tendance qui se confirme est que les Français recherchent des logements plus grands avec balcon. Par exemple, 2/3 de toutes les recherches d’achat en 2021 concernaient des maisons. La demande de véhicules T4 et T5, ainsi que de jardins et balcons, est en augmentation par rapport à 2020.

La deuxième tendance pour 2021 est que l’exode des grandes villes se poursuit. La recherche a progressé plus rapidement dans les petites villes de moins de 150 000 habitants que dans les grandes villes. Par conséquent, les recherches sur Nice, Paris ou Marseille sont deux fois plus lentes que les recherches sur des villes plus petites comme Bourges et Narbonne (qui ont toutes deux une population inférieure à 100 000 habitants).

La troisième tendance observée est que la crise sanitaire a modifié les attentes des gens en matière de transport. Notre outil de recherche qui vous permet de rechercher par heure de voyage. Suite à notre sortie de prison, nous avons découvert que les recherches de transport collectif avaient été divisées par deux par rapport aux recherches de transport individuel. Le vélo et la marche sont séparés dans les zones urbaines.

2021 a vu encore le marché de l’immobilier se transformer. Alors, quelles résolutions conseiller aux auditeurs pour réussir leur projet immobilier en 2022 ?

Notre première résolution : faire le point sur son budget

Les taux d’emprunt restent bas (1,08% fin octobre 2021 d’après la Fnaim). Si les banques sont toujours prêtes à accueillir de nouveaux clients, elles sont désormais contraintes à respecter scrupuleusement les règles d’endettement fixées par le régulateur.

Si les taux d’emprunt sont bas, les prix immobiliers sont eux élevé. Et l’évolution est assez rapide. En 6 mois, votre projet initial a peut-être déjà besoin d’être revu à la baisse en termes de surface ou d’éloignement du centre-ville.

Notre deuxième résolution est d’accorder plus d’attention à l’efficacité énergétique.

Avec la mise en place cette année de la loi sur le changement climatique, les choses vont changer pour les logements mal isolés : à partir d’août 2022, il ne sera plus permis d’augmenter le loyer des logements des classes F et G, et les logements des classes G ne pourront plus à louer dans les trois prochaines années.

 

Notre troisième résolution est de nous concentrer sur les instruments d’investissement.

Bonne nouvelle pour 2022 : tous les systèmes existants sont maintenus ou améliorés.

Dernière et plus importante résolution, votre assurance de prêt immobilier. Celle-ci peut maintenant être délégué et souscrite auprès d’un assureur externe. Cela permet au emprunteurs de trouver un contrat plus couvrant et bien moins cher.

Avez-vous pensé à changer d’assurance de prêt immobilier ?

Contactez Place des Finances, courtier digital, pour vous orienter vers le produit d’assurance le plus adapté à votre situation et au meilleur tarif !

Profitez GRATUITEMENT de notre service pour ÉCONOMISER JUSQU’À 75% sur votre contrat d’assurance emprunteur

Laisser un commentaire