Agriculteur ? Trouver une assurance emprunteur adaptée.

Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier, lorsque l’on exerce la profession d’agriculteur ?

Pour un agriculteur, il peut s’avérer compliqué de trouver une assurance car cette profession est une «profession à risque». Une catégorisation susceptible d’entraîner une majoration du coût de l’assurance prêt par rapport à d’autre métiers moins exposées.  pour les raisons suivantes dans le cas d’un agriculteur :

  • la conduite d’engins agricoles

  • le port de charges lourdes

  • le travail dans des conditions physiques et climatiques très difficiles

  • l’exposition aux produits phytosanitaires

  • les maladies professionnelles telles que les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les assurances connaissent ces risques, et les prennent en compte. Pas d’inquiétude, il existe des solutions alternatives à considérer pour financer votre projet immobilier sans subir de surprime, d’exclusion de garantie etc…

L’encadrement par la loi.

Depuis 2010, les emprunteurs ne sont plus tenus de choisir un contrat d’assurance auprès de leur organisme de crédit. Ils sont donc libres de faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat plus avantageux.

En France il existe plusieurs assurances, pour les agriculteurs les suivantes d’après les caractéristiques différents pourrait vous aider

  • Pour les jeunes agriculteurs ou exploitants agricoles, les contrats , APRIL offrent des conditions très avantageuses.
  • Pour les agriculteurs âgés de de plus de 40 ans, METLIFE et UTWIN Protection Emprunteur semblent les mieux positionnés.
  • Pour les agriculteurs fumeurs les contrats GENERALI 7305 et ELOIS restent les plus intéressants car ces 2 contrats appliquent un tarif équivalent pour les fumeurs et les non fumeurs.

Pour bien choisir son assurance de prêt il faut tout également regarder la catégorie professionnelles, si vous êtes indépendant, donc à votre compte il serrait préférable de réduire le délais de franchise (le délai de franchise correspond à la période pendant laquelle une personne assurée ne perçoit aucune indemnité) en cas de sinistre il existe différent délais de franchise de 15j/30j/60j/90j/180j. Le délais moyen sur les contrats est de 90jours il serrait donc intéressant et plus sure de réduire ce délais de franchise,

 

Par la suite après avoir trouve l’assurance qui convient le plus à votre profil vous allez devoir remplir un questionnaire de santé.

Voici plusieurs questions que l’assureur pourrait vous poser si vous êtes agriculteur :

– Avec quel type d’outils travaillez-vous ?
– Portez vous des charges supérieures à 15kg ?
– Travaillez-vous à plus de 10 mètres de hauteur ?

Pour plus de précision ou pour prendre rendez-vous avec un conseiller expert en assurance emprunteur, appelez le 04 91 54 83 68 ou réalisez un devis gratuit en 5 minutes sur placedesfinances.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.